CV senior : 9 astuces incontournables pour réussir sa recherche d’emploi

En tant que senior en recherche d'emploi, on peut faire face à de nombreux stéréotypes. Dans cet article, nous nous intéressons aux moyens de les contrecarrer pour candidater en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien d'embauche ! ✌️

À l’heure où l’expérience et la maturité devraient être des atouts incontestables, il est plus difficile pour les candidats seniors de décrocher un emploi. Dans une étude de 2022, on apprend ainsi que 25% des candidats seniors sont écartés en raison de leur âge ! (1)

Comment faire pour décrocher un emploi malgré la barre fatidique des 50 ans ? Dans cet article, nous allons voir comment atténuer les effets du vieillissement sur votre CV et faire de votre CV un atout indéniable, quel que soit votre âge !

Ces 12 jugements qui pénalisent les seniors

Avant de plonger dans les conseils concrets, examinons de plus près les 12 critères qui pénalisent fréquemment les candidats seniors en répondant à des offres d’emploi. Comprendre ces défis est essentiel pour élaborer une stratégie efficace.

Dans une étude réalisée par l’association A compétences Égales (1), les recruteurs interrogés évoquent en majorité 12 raisons pour lesquels ils ont tendance à écarter des CV de seniors :

  • Difficulté d’intégration dans des équipes plus jeunes (35%)
  • Faible adaptation aux nouvelles technologies (35%)
  • Temps restant avant la retraite (34%)
  • Santé plus fragile (31%)
  • Coût pour l’entreprise (30%)
  • Une certaine résistance au changement (30%)
  • Des difficultés à être managé (29%)
  • Trop de compétences par rapport au poste (27%)
  • Une faible motivation, une lassitude (26%)
  • Manque de mobilité géographique (22%)
  • Formation / diplôme obsolètes (20%)
  • Peur qu’il prenne la place de son / sa manager (17%)

Désormais conscients de ces enjeux, nous allons pouvoir rédiger une candidature sur-mesure capable de répondre à ces inquiétudes lors du processus de recrutement ! Mais avant toute chose, la question que tout le monde se pose : faut-il indiquer son âge sur son CV quand on a plus de 50 ans ? ⬇️

Faut-il indiquer son âge sur son CV senior ?

La réponse n’est pas aussi tranchée qu’il n’y paraît. D’une part, vous pouvez éluder le problème et ne rien afficher du tout. Si rien dans votre parcours ne pointe dans la direction d’un profil « senior », cela pourrait vous aider à passer sous le radar initial du recruteur. D’autre part, l’âge est souvent une information recherchée par l’entreprise. Cacher cette information pourrait les pousser à deviner votre âge à partir d’autres éléments de votre CV. 

Plutôt que de laisser place à des suppositions, pourquoi ne pas afficher fièrement votre âge, tout en neutralisant les préjugés par la suite ? C’est justement ce que nous allons voir dans la suite de l’article !

L’impact de la photo

Bien que facultative, la photo sur votre CV joue un rôle majeur dans la première impression que vous laissez. Selon une étude réalisée en 2014, les recruteurs mettent seulement 40 millisecondes pour se faire une idée de vous à partir de votre portrait. Vous pouvez donc utiliser cela à votre avantage pour donner une première impression positive ! 

On optera ici pour un portrait de bonne qualité et qui vous montrera sous votre meilleur jour. Un beau sourire, du dynamisme et des couleurs vibrantes peuvent faire des merveilles ! Évitez si possible toutes les caractéristiques qui peuvent vieillir trop rapidement : vêtements, bijoux ou lunettes passés de mode, trop marqués « plus de 50 ans ». 

Vous pouvez aussi consulter nos conseils pour une photo de CV réussie et envisager d’utiliser l’IA pour générer une photo professionnelle.

Un modèle de CV moderne

On le sait, les modes évoluent, et dans le monde du design, peut-être plus rapidement encore que dans d’autres domaines. Même si l’esthétique n’a rien à voir avec votre métier, il est tout à fait possible de se faire juger sur l’aspect purement graphique du CV. Attention, donc, à ne pas envoyer un signal « je suis ringard » à cause d’un design qui n’est plus à jour !

Choisissez donc un modèle de CV qui est dans les codes du moment en termes de design. Attention, on ne parle pas de design créatif ou original, mais bien dans les codes du moment, un modèle de CV moderne, actuel. 

Comme pour la photo, on veut ici montrer un CV dynamique et actuel. En choisissant un exemple de CV moderne et élégant, on s’éloigne encore un peu plus du stéréotype du CV un peu daté. Ci-dessous, quelques modèles proposés sur DoYouBuzz pour vous simplifier la rédaction du CV ! ⬇️

Avec DoYouBuzz, profitez d’un modèle de CV gratuit pour mettre à profit nos conseils de rédaction facilement ! Pas de contrainte comme sur Word, suivez simplement le guide qui vous accompagnera dans toutes les étapes de rédaction de votre CV senior. Vous pourrez ensuite télécharger votre CV au format PDF ou même disposer de votre CV sur une page web. 👍

Actualiser ses diplômes et écoles

Votre ancienne école a sûrement changé de nom, et votre diplôme également ! N’hésitez pas à les actualiser selon les normes en vigueur pour que votre lecteur / recruteur ait accès à des données qu’il connaît et qu’il maîtrise !

Faire le tri sur ce que vous affichez sur votre CV

Si vous avez plus de 15 ans de carrière, vous avez accumulé de nombreuses expériences, compétences et projets. Ne faites pas l’erreur de vouloir tout mentionner sur votre CV ! Non seulement cela obligera le recruteur à faire un travail de filtre, mais cela pourrait le pousser à croire que vous avez trop d’expérience pour le poste.

Sélectionnez uniquement les éléments pertinents par rapport au poste demandé. Vous pouvez vous aider pour cela de notre article 8 critères pour raccourcir son CV.

Toujours pour les mêmes raisons : éviter de mentionner vos premières expériences, probablement peu pertinentes pour le poste que vous visez aujourd’hui. Bref, ce n’est pas le moment d’être sentimental ! 😊

Maîtrise des technologies

Bien que la maîtrise de nouvelles technologies ne soit pas indispensable pour tous les corps de métier, cela permettra de passer un message positif au recruteur quant au statut de senior et aux stéréotypes qui lui collent à la peau. S’il y en a, on mentionnera les projets et missions impliquant l’utilisation de nouvelles technologies (logiciels, réseaux…) dans la rubrique des expériences professionnelles.

Si vous savez que vous avez des lacunes sur le sujet (nouveaux logiciels, nouveaux processus), prenez le temps de vous former rapidement sur ces sujets par l’intermédiaire de tutoriels en ligne ou de MOOC. Même si cela ne vaut pas une utilisation professionnelle, cela vous permettra de montrer que vous êtes sensibles à ces évolutions, et pourra donc rassurer le recruteur.

Informations de contact (email, téléphone et LinkedIn)

Les usages en termes de communication ont été bouleversés ces dernières années, alors si vous êtes encore du genre à laisser votre numéro de téléphone de domicile, oubliez cette vieille habitude et affichez plutôt votre numéro de mobile ! Si vous avez encore une adresse email en wanadoo.fr ou tout autre fournisseur un peu daté, dirigez-vous vers les fournisseurs récents comme Google ou Microsoft.

Pensez aussi à ajouter un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV. Si vous avez un profil complet et un nombre raisonnable de personnes dans votre réseau, alors vous n’avez rien de plus à faire pour prouver que vous êtes « connecté-e ».

Démontrer son adaptabilité directement sur le CV

Résistance au changement et capacité à intégrer une équipe plus jeune font partie des craintes les plus énoncées par les recruteurs. Pour contrecarrer cette perception, il sera judicieux de démontrer vos capacités d’adaptation sur votre CV. Nous avons rédigé un article complet sur le sujet pour vous accompagner !

Cela permettra de « rassurer » le recruteur sur différentes craintes (conscientes ou non) qu’il pourrait avoir sur notre capacité à nous habituer à un nouvel environnement de travail, par exemple. On fera ici un tour de nos expériences pour trouver et détailler des éléments qui vont dans ce sens, en mentionnant des projets impliquant des besoins d’adaptation (conduite du changement, modification de logiciels, de processus, etc.).

Les centres d’intérêt

Cette rubrique du CV est facultative. Cependant, si on choisit de l’inclure, elle peut permettre de faire passer des informations intéressantes au recruteur (compétences diverses / soft skills – travail en équipe, bonne communication…). Si vous souhaitez rajeunir votre CV, évitez là aussi de mentionner des centres d’intérêts trop marqués (jardinage, golf, philatélie, etc.) pour privilégier des sujets plus « modernes » comme les jeux vidéos, des activités sportives, etc. Bien sûr, si vous avez travaillé dans un secteur d’activité moderne (numérique, énergies renouvelables, etc.), faites-le savoir clairement sur votre CV en mettant l’information en avant.

En résumé : comment faire un CV quand on est senior ?

Pour éviter de se faire recaler avant même l’entretien en raison de son âge, voici 9 moyens de rajeunir son CV :

  • Une photo dynamique et moderne
  • Un design de CV dans l’air du temps
  • Des intitulés de diplômes et de formation actualisés
  • Un tri intransigeant sur ce qu’on affiche sur son CV
  • Une mention spéciale pour les technologies
  • Des moyens de contact moderne (pas de @wanadoo.fr)
  • Montrez vos capacités d’adaptation sur le CV
  • Mentionnez des secteurs d’activités récents
  • Mentionnez des centres d’intérêts modernes

Si les plus jeunes générations semblent avoir bien saisi l’enjeu d’attacher une importance particulière au côté « marketing » de la candidature pour répondre à une offre d’emploi, c’est moins souvent la norme chez les seniors. Mais ça, c’était avant de lire nos précieux conseils pour bien mettre en avant votre parcours et votre profil professionnel !

Pour vous accompagner, le blog répondra à toutes les problématiques annexes de création d’un CV : quel titre afficher, comment bien organiser le contenu, les informations (mon expérience, les formations, CV sur une ou deux pages…), des astuces pour la lettre de motivation, etc. Bref, on vous accompagne. 🫶

Rédiger mon CV senior sur DoYouBuzz, comment ça marche ?

  • Choisir un modèle parmi nos exemples de CV modernes ;
  • Rédiger le contenu de son CV senior ;
  • Adapter la mise en page au besoin ;
  • Télécharger son CV (télécharger au format PDF et/ou partager son CV en ligne) ;
  • Répondre à des offres avec un CV professionnel de qualité ! 😊

Bonus : étude « Les seniors et l’accès à l’emploi »

(1) A compétences égales, « Les seniors et l’accès à l’emploi », 2022

Ci-dessous, quelques extraits de l’étude mentionnée dans notre article, qui illustrent bien les perceptions des recruteurs sur le recrutement des seniors.

Étude emploi senior : les freins au recrutement
Freins perçus lors du recrutement d'un senior
Étude : résultats suite à une candidature d'un senior
Étude : candidature senior, les enseignements

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.