Une nouvelle rubrique pour vos compétences linguistiques

Bonne nouvelle, nous avons mis en ligne une nouvelle rubrique pour vous permettre de mieux valoriser les langues que vous maîtrisez ! 🎉

Comment ajouter les compétences linguistiques à mon CV ?

Pour ajouter une langue sur DoYouBuzz, rendez-vous dans la rubrique « Ajouter du contenu », puis « Langues ». Ensuite, sélectionnez la langue, choisissez un niveau de maîtrise (en utilisant les étoiles) et ajoutez un texte qui explique de manière un peu plus précise votre niveau de maîtrise.

On vous montre tout ça dans l’animation ci-dessous 👇

Vous disposez de plusieurs mise en page qui vous permettent de structurer l’information selon la place disponible et l’impact visuel que vous souhaitez donner à l’information. Vous pouvez notamment afficher / supprimer les drapeaux ou afficher plusieurs éléments sur la même ligne (si le contenu est en colonne centrale par exemple).

Autre subtilité : les étoiles peuvent changer d’apparence (on s’accorde pour cela sur le rendu sélectionné dans la section Mettre page > Niveau de compétences). Vous pouvez ainsi afficher des jauges ou des cercles ! 👌

Différentes options de mise en page proposées

Comment valoriser les langues sur son CV ?

La maîtrise d’une langue peut être plus ou moins importante en fonction des métiers : indispensable dans certains (métiers de l’accueil, du tourisme, restauration auprès de public étranger, contextes internationaux, etc.), elle sera parfois optionnelle dans d’autres. On lui donnera donc une place plus ou moins importante en fonction des problématiques du métier ou de l’entreprise dans laquelle on postule !

Pour que la rubrique soit bien visible, vous pouvez la positionner dans votre CV de manière visible (comme dans l’exemple en introduction, tout en haut de la colonne de droite). Vous pouvez également utiliser la mise en page qui permet d’afficher les drapeaux : la couleur attirera l’oeil de votre lecteur.

Cependant, indiquer qu’on connaît une langue ne veut pas dire grand chose tellement les écarts peuvent être grand entre les débutants et les experts. C’est pour cela qu’on va essayer d’expliquer aussi son niveau de maîtrise !

Expliquer son niveau de maîtrise

Un recruteur sait très bien dans quel contexte vous aurez besoin de pratiquer une langue. Être capable de lire une documentation technique peut parfois suffire dans certains métiers, là où dans d’autres on s’attendra à ce que vous rédigiez en anglais des emails élaborés.

On va donc utiliser les options de la rubrique pour que le recruteur puisse clairement comprendre votre niveau.

Un premier niveau de lecture, assez superficiel mais intéressant tout de même car facile à interpréter visuellement, est le score que vous vous attribuez. Autrement dit, les étoiles ou jauges :

Explication sommaire du niveau de maîtrise

Ces jauges donnent une indication qualitative générale de votre niveau, mais bien souvent il sera utile de la compléter par une explication plus détaillée — notamment si la maîtrise d’une langue est importante dans le poste ! En fonction des métiers, on sera plus ou moins précis dans l’explication.

Si vous connaissez votre niveau selon certains référentiels connus (B1, B2, TOEIC, TOEFL), vous pouvez mentionner votre score sans problème, les recruteurs les connaissent bien (attention cependant si vous postulez à l’étranger, ils ne les connaîtront peut-être pas !).

Explication détaillée du niveau de maîtrise

Si en revanche vous n’avez pas passé de certificats, vous pouvez donner des indications factuelles sur ce que vous pouvez faire, de type « Anglais courant (conversation, lecture, écriture) » ou bien « Accueil et renseignement du public ». Vous pouvez aussi rassurer sur un très bon niveau en disant « Courant (vécu 2 ans en Allemagne) ».

Même si ces explications ne constituent pas des preuves au sens formel (diplôme, certificats), ce sont des indicateurs objectifs sur lesquels les recruteurs pourront s’appuyer pour mieux comprendre votre niveau.

Pour les expatriés, nous recommandons de mettre en premier de la liste la langue du pays (ou la langue la plus utilisée dans le poste), même si ce n’est pas la langue que vous maîtrisez le mieux — en mentionnant en dessous votre langue maternelle.

A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre CV pour profiter de cette nouvelle rubrique 🤗. Rendez-vous sur www.doyoubuzz.com !

2 thoughts on “Une nouvelle rubrique pour vos compétences linguistiques

Add yours

  1. Article très intéressant et pertinent dans les astuces de mise en relief des données clefs. Dans la catégorie « Langues », il y a également la langue maternelle, ici le Français. Et si l’on se penche sur les chiffres publiés dans un sondage IPSOS selon lequel :
    76 % des employeurs confrontés quotidiennement à des lacunes de leurs équipes en orthographe et en expression
    90 % des mails envoyés aux clients contiennent au moins une faute
    80 % des employeurs estiment que les fautes constituent un obstacle majeur à une promotion
    82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe du candidat
    on peut voir un intérêt à mentionner sur son CV son niveau de maîtrise de la langue française. Le Projet Voltaire permet d’évaluer et d’attester son niveau.
    Par ailleurs, des cours sur les écrits professionnels sont de plus en plus intégrés dans les filières post-bac y compris les filières scientifiques.

    1. Merci ! En effet, la maîtrise de la langue maternelle est ô combien importante, vous faites bien de le souligner !
      Cela se reflète souvent très rapidement dans le processus de recrutement (qualité du CV / Lettre de motivation et échanges emails lors du processus de recrutement).

      Pour le Projet Voltaire, il est possible d’afficher son certificat sur le CV grâce à la rubrique « Certifications » (cf https://blog.doyoubuzz.com/2022/01/31/rubrique-certifications)

Déposer un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑