Les loisirs et centres d’intérêts sur le CV

Dans un CV, les centres d'intérêts seront rarement déterminants pour juger de la qualité d'un candidat — pour cela, les recruteurs se baseront plutôt les expériences ou les formations — mais ils peuvent apporter un "petit plus" à votre candidature.


Ce que vos activités disent de vous

Nos activités de loisirs et nos centres d’intérêt disent quelque chose de nous, de ce que nous aimons, de qui nous sommes. A la lecture de vos centres d’intérêt, un recruteur va donc naturellement en déduire certaines qualités ou inclinaisons.

Quand on rédige son CV, il est donc pertinent de se demander ce que nos activités peuvent raconter de nous.

Vous collectionnez les timbres ? On imagine quelqu’un de solitaire et un peu old school. Vous accompagnez des alpinistes amateurs avec votre club d’escalade ? On visualise une personne passionnée et entreprenante, dotée probablement de qualités de leadership.

Sélectionnez donc les activités qui collent au mieux avec le poste ou l’entreprise que vous ciblez (voir à ce sujet notre guide 📚Analyser les besoins d’une entreprise à partir d’une offre d’emploi).

Quelques activités et leur « signification »

Bénévolat dans une associationOuverture aux autres. Equilibre personnel.

📚 Lire notre article Bénévolat et associatif dans un CV
Gestion d’une associationOrganisation. Leadership.
Théâtre d’improvisationAisance à l’oral, réparti, humour.
SportCompétition. Esprit d’équipe. Leadership (si vous êtes capitaine par exemple).

⚠️ Mentionnez le sport principalement si vous faites de la compétition ou du sport en équipe. Une pratique de loisir peut être mentionnée mais sera bien souvent trop répandue pour être différenciante.
LectureCuriosité. Intérêt pour une thématique en particulier.

⚠️ Mentionnez la lecture surtout si vous pouvez spécifier une thématique ou des ouvrages spécifiques.
Ecriture (poésie, roman)Aisance à l’écrit. Rigueur.
VoyageCuriosité. Ouverture aux autres. 

⚠️ Cela fait partie des grands classiques des centres d’intérêts. Évitez donc de spécifier simplement « Voyages » tout comme une liste à la Prévert des 23 pays visités depuis votre enfance.

Les sujets qui fâchent : politique et religion

Comme dans les dîners en famille, il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter sur un CV : la politique, la religion, ou tout autre intérêt pour un sujet controversé (si vous voulez maximiser vos chances d’être reçu en entretien, bien sûr).

Bien entendu, si vous postulez dans une organisation politique ou religieuse, ou qui adhère à l’une de ces causes rien ne vous empêche de montrer vos sympathies (mais rien ne vous y oblige non plus) !

Et qu’en est-il de l’associatif et du bénévolat ? Pour continuer, consulter notre article sur le sujet :

Créer son CV en ligne avec DoYouBuzz