Les loisirs et centres d’intérêt sur le CV

Vous cherchez à savoir comment mentionner vos centres d'intérêt sur votre CV ? Découvrez nos exemples et conseils pratiques pour rédiger cette rubrique et qu'elle devienne un véritable bonus pour votre candidature !

Qu’est-ce que la rubrique centre d’intérêt dans un CV ?

La section centre d’intérêt du CV est une rubrique destinée à présenter ses activités, loisirs ou hobbies aux recruteurs. Elle permet de donner une idée de votre personnalité en montrant ses passions et des éléments personnels qui ne sont pas directement reliés au travail, mais qui peuvent mettre en avant des compétences (soft skills / hard skills) qui peuvent s’avérer utiles en proposant votre candidature pour un poste !

La rubrique centres d’intérêt du CV ne sera jamais déterminante pour juger la qualité d’un candidat (ce seront plutôt les rubriques Expériences et Formations), mais elle peut avoir un impact sur l’impression que vous donnerez aux recruteurs.

Découvrez nos conseils pour faire de cette section un atout à votre candidature !

Qu’est-ce que mes loisirs ou hobbies disent de moi ?

Nos activités de loisirs et nos centres d’intérêt ou hobbies disent quelque chose de nous, de ce que nous aimons, de qui nous sommes. À la lecture de vos centres d’intérêt, un recruteur va donc naturellement en déduire certaines qualités ou inclinaisons. Quand on rédige son CV, il est donc pertinent de se demander ce que nos loisirs disent de nous, en tant que candidat. Deux exemples :

  • Vous collectionnez les timbres ? On peut imaginer à travers cette activité quelqu’un de solitaire et un peu old school.
  • Vous accompagnez des alpinistes amateurs avec votre club d’escalade ? On visualise une personne passionnée et entreprenante, dotée probablement de qualités de leadership.

Groupe de gens heureux
Image d’illustration de gens heureux d’avoir bien rempli leur rubrique centres d’intérêt. 🙃

Comment présenter mes centres d’intérêt sur mon CV ?

Dans cette section, une liste simple façon « Musique, Cinéma, Sport » ne suffira pas. De nombreux candidats font « l’erreur ». Que faire alors ?

Suivez ces 3 conseils pour bien remplir la rubrique centres d’intérêt et savoir mentionner idéalement vos différentes passions dans votre curriculum vitae !

1. Commencez par lister vos hobbies / centres d’intérêt ;

2. S’il y en a beaucoup, sélectionnez ceux qui collent au mieux avec le poste ou l’entreprise que vous ciblez (voir à ce sujet notre guide 📚Analyser les besoins d’une entreprise à partir d’une offre d’emploi) ;

3. Détaillez ensuite votre liste (n’hésitez pas à mentionner des chiffres, des dates, des exemples, soyez précis !).

Exemples de présentation des centres d’intérêt dans un CV

  • Théâtre : Acteur assidu d’une troupe d’improvisation à Nice, nous nous produisons une fois par mois au Théâtre du Coin.
  • Musique : Pratique de la basse depuis 16 ans. Je joue dans le groupe Funky Dinosaur depuis 7 ans. Plus de 100 concerts en France et en Belgique à mon actif.
  • Cuisine : Fan de cuisine asiatique depuis de nombreuses années, je m’exerce avec passion à cuisiner des plats coréens en suivant des cours en ligne sur ce délicieux sujet.
  • Cinéma : Expert de la filmographie de Tarantino, j’aime dévorer des films en VO et agrandir ma collection de Blu-Rays !
  • Sports : Passionné par les arts martiaux, je suis ceinture noire en aïkido, discipline que je pratique depuis 16 ans. Je suis également avec assiduité les matchs du XV de France !
  • Voyage : Féru de voyages, j’ai eu la chance de parcourir l’Amérique du Sud en 2018 (Pérou, Bolivie, Argentine) ainsi que l’Espagne, où j’ai vécu pendant 1 an (en 2017 à Séville), à l’occasion du programme Erasmus.
  • Jeux vidéo : Gamer assidu depuis 20 ans, je suis un grand fan de retrogaming, incollable sur les jeux de Mega Drive ou de Super Nintendo !

    ⚠️ Prudence cependant pour ce dernier, cette pratique est souvent – à tort – mal considérée. Déterminez, en fonction de l’offre et du destinataire, si ce centre d’intérêt mérite sa place ici.
  • Illustrez votre personnalité en choisissant bien chaque activité à mettre en avant ;
  • Prenez en compte, on vous le rappelle, le poste / l’emploi visé, le travail demandé dans votre activité future ;
  • Réfléchissez aussi à ce que chaque activité peut renvoyer aux yeux des recruteurs (compétences) ;
  • Posez-vous la question : Est-ce que le fait de mentionner telle ou telle activité sert mon discours ?

Pouvez-vous vous en resservir dans votre lettre de motivation ?

Oui, pensez-y aussi : vos centres d’intérêt pourront aussi vous aider à rédiger votre lettre de motivation ! Faites le lien et servez-vous-en ! Par exemple : si votre adhésion à telle association permet de mettre en avant votre esprit d’équipe pour une candidature, ou si votre page Instagram possède 14K followers permet de servir votre argumentaire pour un job de Community Manager !

Exemples de centres d’intérêt pour un CV et « signification »

On récapitule : vous avez listé vos centres d’intérêt, effectué une sélection si nécessaire en fonction de l’emploi visé, réfléchi à la manière de les mettre en avant… Voyons maintenant ce que ces différents centres d’intérêt peuvent signifier aux yeux d’un recruteur.

Bénévolat dans une associationOuverture aux autres. Équilibre personnel.

📚 Lire notre article Bénévolat et associatif dans un CV
Gestion d’une associationOrganisation. Leadership.
Théâtre d’improvisationAisance à l’oral, répartie, humour.
SportCompétition. Esprit d’équipe. Leadership (si vous êtes capitaine par exemple).

⚠️ Si vous pratiquez un / des sports, mentionnez le sport principalement si vous faites de la compétition ou du sport en équipe. Une pratique de loisir peut être mentionnée, mais sera bien souvent trop répandue pour être différenciante.
LectureCuriosité. Intérêt pour une thématique en particulier.

⚠️ Mentionnez la lecture surtout si vous pouvez spécifier une thématique ou des ouvrages spécifiques.
Ecriture (poésie, roman)Aisance à l’écrit. Rigueur.
VoyageCuriosité. Ouverture aux autres. 

⚠️ Cela fait partie des grands classiques des centres d’intérêts. Évitez donc de spécifier simplement « Voyages » tout comme une liste à la Prévert des 23 pays visités depuis votre enfance.

Quels hobbies ne PAS mettre sur son CV ?

Comme dans les dîners en famille, il y a des sujets qui fâchent et qu’il vaudra mieux éviter sur un CV : des activités en lien avec la politique, la religion, les jeux d’argent ou tout autre intérêt pour un sujet controversé (si vous voulez maximiser vos chances d’être reçu en entretien, bien sûr).

Bien entendu, si vous postulez à un job pour une organisation politique ou religieuse, ou qui adhère à l’une de ces causes, rien ne vous empêche de montrer vos sympathies (mais rien ne vous y oblige non plus) !

Quels sont les meilleurs centres d’intérêt à mentionner dans un CV ?

Il n’existe pas de « meilleur centre d’intérêt » à mentionner dans un CV. Il faut ici rester authentique, que cette sélection de loisirs mis en avant reflète qui vous êtes. Pensez à ce que cette sélection dira de vous. L’idée ici est d’être transparent et de partager une partie de soi qui pourra donner lieu à un échange au moment de l’entretien d’embauche et permettra de refléter du positif sur vous aux recruteurs qui vous liront !

Et qu’en est-il de l’associatif et du bénévolat ? Consultez notre article sur le sujet ! ⬇️

Où mettre mes centres d’intérêt dans un CV ?

Comme on l’a souligné, cette partie étant facultative, si elle doit être intégrée sur un CV, sa place sera plutôt à la fin.

Ajustez son emplacement en fonction de la mise en forme de votre CV : tout en bas ou pour terminer un encart latéral comme sur notre exemple.


Ce modèle de CV vous plaît ? Chez DoYouBuzz, en plus de nos accompagnements CV, nous vous proposons de créer gratuitement votre CV et de disposer d’une version web qu’il est possible de partager en un clic !

Modèle de CV DoYouBuzz

Comment écrire centres d’intérêt ?

Attention, faute courante ! Pour finir sur une note Bernard Pivotesque, petite précision grammaticale pour servir vos « intérêts », justement. On n’écrit pas Centres d’intérêts, mais bien Centres d’intérêt, sans le « s » à la fin. Ceci exprime « les domaines pour lesquels j’ai un intérêt ». C’est cadeau. Si vous avez des intérêts dans une boîte, c’est encore autre chose.

Pour ne pas risquer de faire partie de la pile des candidats refusés, pas de fautes d’orthographe sur un curriculum vitae professionnel !

Conclusion

Cette rubrique centres d’intérêt, bien que facultative, peut mettre en avant de nombreuses compétences et permettre d’illustrer votre personnalité, alors pensez-y et faites-lui une petite place sur votre CV ! Gardez aussi en tête que les hobbies, ça peut créer des liens ! En effet, si vous nommez votre passion pour la guitare électrique dans votre CV, cela attirera peut-être l’attention d’un recruteur fan de Metallica qui pourra rebondir sur le sujet, une discussion sympa pourrait suivre pendant l’entretien d’embauche, qui sait ?

Si vous bloquez sur la rubrique centres d’intérêt, la lecture de ces différents conseils devrait vous permettre d’en faire un véritable bonus pour votre candidature afin que celle-ci transmette des compétences et des qualités, discrètement soufflées au recruteur qui vous lira !

📨 Vous postulez actuellement ? Vous avez besoin de faire un CV professionnel ?
🤗 Découvrez notre outil en ligne gratuit pour vous accompagner !

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.