Chez DoYouBuzz, les salariés sont actionnaires majoritaires. Cela veut dire que les décisions stratégiques et financières peuvent difficilement être prises sans leur assentiment.
Le reste du capital est détenu par des investisseurs individuels — qui nous ont soutenu depuis la création de l’entreprise et continuent de nous soutenir aujourd’hui —, mais cette structuration juridique et financière nous assure que l’avenir de la structure restera entre les mains des salariés.
Une « holding de salariés » majoritaire
Concrètement, les salariés de DoYouBuzz ont constitué en 2020 une structure juridique à part, appelée Hey-Ho, Hey-ho, qui intégrait les parts de tous les associés salariés existants, et qui devenait ainsi actionnaire majoritaire de DoYouBuzz.
Le travail même de constitution de cette holding a été déterminant dans sa construction. “Les discussions autour de la holding de salariés ont permis d’acter concrètement qu’elles étaient nos valeurs” explique ainsi Julien. A force de discuter de sujets aussi variés que de savoir qui avait le droit de rentrer dans cette holding, selon quelles conditions, comment on en sortait, comment se prenaient les décisions, sur quel périmètre, les valeurs se sont construites sur des actes concrets.
Une première concrétisation se trouve ainsi dans l’intention contractuelle du pacte d’associée :
L’objectif commun des soussignés est de favoriser le développement de la Société dans le respect de l’épanouissement de ses salariés. En ce sens, l’objectif accepté par les soussignés n’est pas d’obtenir des dividendes ou une plus value sur leur investissement, sans que cela ne soit impossible, mais de favoriser une situation future où La Société sera intégralement détenue par ses salariés (présents et futurs) afin qu’ils soient propriétaires de leur outil de travail.
Pacte d’associés de Hey-Ho, Hey-Ho
Droits de votes équitables sur les décisions majeures
Parmi les quelques règles de fonctionnement de cette nouvelle structure, l’une des plus emblématiques est que tous les salariés de l’entreprise peuvent rejoindre la structure actionnariale au bout d’un an, et que les votes soient équitablement répartis entre les différents salarié-actionnaires afin de partager les décisions majeures (recrutement, licenciement, vente d’active, emprunts conséquents, prise à bail de locaux, ou acquisitions de bien immobiliers, suspension ou arrêt d’une activité, etc.)
Cette assise légale et décisionnaire nous permet notamment d’avancer en toute confiance sur notre logique de gouvernance partagée !
Série « La gouvernance chez DoYouBuzz »
- 1 — Les salariés « actionnaires majoritaires »
- 2 — Une semaine de 4 jours
- 3 — Des décisions stratégiques partagées
- 4 — Des décisions opérationnelles en autonomie
- 5 — Les salaires : détermination subjective, transparence et équité
- 6 — La « réunion du lundi » : synchronisation en 30 minutes
- 7 — Télétravail et horaires flexibles
- 8 — Vacances illimitées