Nous avons déjà vu dans un précédent article que l’on pouvait disséminer sur notre CV des messages subliminaux pour que le recruteur interprète certains éléments de notre CV comme des témoins de notre personnalité. Aujourd’hui, nous nous allons voir comment formuler de manière explicite ses soft skills sur son CV.
Mais avant de nous pencher sur la manière de le faire, prenons un peu de temps pour voir à quel point il est important de mentionner ses soft skills sur son CV !
Parler de ses softs skills augmente vos chancer d’être pris en entretien
Une étude intitulée The Impact of Competency Statements on Résumés for Short-listing Decisions nous éclaire sur le sujet. Pour la réaliser cette étude, des chercheurs ont mis en place des simulations de lecture de CV auprès de recruteurs professionnels. Chaque CV était construit sur-mesure et comprenait des contenus similaires, à l’exception de la mention de qualités personnelles (ou soft-skills). Certains CV n’avaient aucune qualité mentionnée, d’autres en avaient 2, 3 ou 4.
Les recruteurs qui participaient à l’étude devaient simplement dire s’ils sélectionneraient le CV pour un entretien, ou s’ils le laisseraient de côté. Grâce à cela, les chercheurs pouvaient ainsi établir un pourcentage de réussite pour chaque type de CV.
La conclusion de l’étude est sans appel : la mention de soft skill sur le CV influence bel et bien la décision du recruteur. C’est à dire que la probabilité d’être pris en entretien sera plus élevée si les qualités du candidat sont mentionnées sur son CV.
Combien de soft-skills faut-il mentionner ?
Toujours selon la même étude, le nombre de soft skills à mentionner n’est pas très important. Que l’on mentionne 2, 3, 4 ou 6 qualités personnelles ne change pas la décision du recruteur.
De ce point de vue là, une tactique qui semble intéressante consiste à mentionner un faible nombre de soft-skills (2, par exemple), ce qui nous donnera de l’espace sur le CV pour mentionner d’autres éléments pour convaincre le recruteur.
Triple combo
Un effet assez intéressant : le simple fait de mentionner ses softs-skills induit automatiquement, pour le lecteur, 3 autres qualités :
- Des bonnes qualités de communication
- De la prise d’initiative
- De la prise de responsabilité
Autrement dit : si vous mentionnez des soft-skills autres que ces trois là, ce n’est pas un problème car le recruteur les déduira automatiquement. Pas mal, non ?
Les softs skills améliorent tout le reste
Le fait de mentionner ses softs skills semble donner un super pouvoir à votre CV : quand on demandait aux recruteurs ce qu’ils pensaient de la mise en page du CV, ils la jugeaient plus favorablement si le CV mentionnait des softs skills — quelle que soit la mise en page !
Idem pour la perception générale du candidat ou pour son adéquation avec le poste visé : le simple fait de mentionner ses soft-skills laisse croire au recruteur que vous êtes plus adaptés pour le job que si vous ne les mentionnez pas.
De la vérifiabilité de l’information
De manière assez intéressante, que la qualité soit prouvée ou pas, vérifiable ou non, semble avoir peu d’incidence sur la notation du CV ou sa capacité à vous faire passer à l’étape en entretien.
Attention cependant : comme vous le verrez dans les exemples donnés un peu plus bas, il ne suffit pas de mentionner la qualité (« Je suis motivé »), il faut aussi l’expliquer ou l’illustrer. Une fois que vous expliquez pourquoi vous avez telle ou telle qualité, cependant, le lecteur vous croira sur parole.
Où mentionner ses soft-skills ?
Peu importe où sont mentionnés les softs skills sur le CV, cela n’a pas d’incidence sur la décision finale du recruteur.
Un point important à noter : si les softs skills sont notés sur la lettre de motivation, cela fonctionne aussi bien que s’ils sont mentionnés sur le CV. Ce qui est important est donc que le recruteur vous associer à un soft skill. Attention, cependant, les lettres de motivations ne sont pas toujours lues, il est donc peut être préférable de mentionner ses softs skills directement sur son CV.
Exemples de formulations
Voici trois exemples de formulations utilisés dans l’étude (traduits par nos soins)
Capacités d’adaptation. Impliqué dans plusieurs associations sportive et caritatives, et ayant effectué des stages dans trois pays différents, je suis constamment en contact avec de personnes d’origines et de milieux très divers. J’ai ainsi appris à m’adapter à des circonstances très différentes et à développer à chaque fois un très bon relationnel.
Capacités d’organisation. Étant impliqué dans de nombreuses activités, j’ai appris à m’organiser pour utiliser mon temps de la manière la plus efficace possible. Cela me permet d’assurer un bon niveau de productivité tout en gérant simultanément plusieurs projets différents.
Connaissance du marché. Constamment à l’écoute du marché, je lis régulièrement des magazines et revues professionnelles sur la vente et le marketing. Je visite aussi souvent des points de ventes (supermarchés, petits commerces) pour identifier les bonnes pratiques. L’année dernière j’ai mené un projet de recherche intitulé « Qu’est-ce qui fait marcher les supermarchés : un bon placement, ou un bon produit ? » qui étudiait notamment les dynamiques de placement produit dans les magasins et leur impact sur les chiffres de vente.
Comment les mentionner sur DoYouBuzz ?
Sur notre outil de création de CV DoYouBuzz, la meilleure rubrique pour exprimer vos soft-skills est la rubrique de présentation.
En fonction de la longueur de votre texte de présentation, nous vous recommandons de choisir une mise en page adaptée. Ci-dessous, par exemple, Robin a choisi une description plutôt courte et peut ainsi choisir une mise en page où le texte se positionne sur la partie haute.
Mais si elle souhaite en dire un peu plus, il faudra alors choisir un autre format de mise en page (ce qui se fait en 2 clics), comme celui-ci :
Série « Les soft skills et le CV »