Comment se démarquer en entretien d’embauche

Lors d'un live organisé par LinkedIn, le recruteur Pierre Allain nous a apporté ses conseils pour bien préparer un entretien d'embauche, nous résumons tout ici !

À l’occasion de la semaine « Objectif Emploi » organisée par LinkedIn, différents intervenants proposaient chaque jour un live sur un sujet bien précis de la recherche d’emploi. Lettre de motivation, CV, réseau… Une belle mine d’informations à piocher pour se donner toutes les chances d’être recruté(e) !

Pour cette dernière journée du 3 février, c’est Pierre Allain qui nous donne ses astuces de recruteur pour aborder cette problématique : Comment se démarquer en entretien d’embauche ?

Spécialisé dans le recrutement en startups et en scaleups de profils commerciaux et tech, Pierre nous livre ici de précieux conseils qui s’adapteront à tous les profils et corps de métiers pour aborder sereinement un entretien d’embauche. Résumons ça ensemble !

1 entreprise sur 2 a des difficultés à recruter et 86 % des entreprises estiment qu’il y a un manque de profils.

Pierre Allain

Apprendre à se connaître

Cette première astuce (qui peut sembler « bateau » à première vue) est indispensable et parfois trop minimisée quand on prépare un entretien d’embauche. Apprendre à se connaître, c’est notamment parvenir à être conscient de ses forces et de ses faiblesses, mais pas seulement :

  • Connaître et nommer ses forces et ses faiblesses
  • Avoir en tête ses compétences acquises
  • Connaître vos objectifs
  • Maîtriser son parcours

Ce travail préparatoire permettra d’être plus serein en entretien et ne pas être pris de court au moment de répondre à une question comme : « Quels seraient vos 3 principaux défauts ? », par exemple.

Se renseigner sur l’entreprise

Avant même de postuler pour une offre d’emploi, commencez par vous renseigner sur l’entreprise en question. Vous pourrez vous faire une première idée de celle-ci et savoir, déjà, si elle vous correspond. Dans un second temps, à l’approche d’un entretien, prenez le temps de maîtriser plus en détails cette entreprise :

  • Quelle est l’activité de l’entreprise ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Qui sont les principaux concurrents ?

N’hésitez pas aussi à prendre contact avec des personnes en poste dans l’entreprise convoitée, sur LinkedIn notamment ! Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez notre article sur l’atelier de Chloé Ngassa : 7 astuces pour développer son réseau sur LinkedIn ! ⬇️

👉 Le site GlassDoor permet d’obtenir des informations sur une entreprise (si elle présente dans leur base de données), mais aussi des retours d’employés, des infos sur le salaire ou les entretiens !

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Gardez tout d’abord en tête qu’il faudra essayer au maximum d’être souriant, d’hésiter le moins possible dans vos réponses, d’être dynamique et de bien structurer votre discours.

Le but d’une présentation préparée et bien structurée est que le recruteur ne soit pas dans le « flou » à la fin et qu’il ait parfaitement saisi les tenants et les aboutissants de votre profil pour cette candidature. Pour vous aider, gardez en tête ce fil rouge : « passé, présent, futur » :

  • Passé : D’où venez-vous ? Quel a été votre parcours de formation ? Expliquez les différentes évolutions.
  • Présent : Parlez de votre situation actuelle.
  • Futur : Abordez vos projets professionnels.

👉 Comme pour le CV, si vous avez de nombreuses expériences, soyez précis et concis. L’idée n’étant pas de tout raconter dans ces cas-là, mais de faire un choix pertinent en adéquation avec le poste à pourvoir.

Pour le recruteur qui nous conseille ici, il estime que 5 minutes devraient être suffisantes pour se présenter. Pensez aussi à être précis sur les dates !

horloge

Pour la présentation des expériences, il propose une méthode « Contexte / Quotidien / Objectifs / Résultats ». Kézako ?

  • Contexte : Quelle était votre entreprise précédente ? Enjeux, missions ? Nombre de collaborateurs ? Des chiffres ?
  • Quotidien : Que faisiez-vous dans votre ancienne expérience ? Expliquez, quantifiez au maximum : « 80% de prospection, 20% d’administratif ». Avec quels outils travailliez-vous ?
  • Objectifs : Objectifs quantitatifs / qualitatifs, personnels : « Maîtriser la vente de tel produit » ; « Développer tel marché » ; « Réussir à atteindre 100K utilisateurs sur tel support ». Chiffrez, encore une fois, dès que possible.
  • Résultats : Quels objectifs ont été atteints ? Quels résultats par rapport à vos objectifs ?

Comment appréhender les questions en entretien ?

Lors de cette étape, le recruteur va souvent chercher à tester votre capacité à répondre, à argumenter et à donner des exemples, notamment via la méthode CAR (Contexte, Actions, Résultats) ou STAR (Situation, Tâches, Actions, Résultats).

Prenons un exemple pour y voir plus clair : « Décrivez-moi une situation dans laquelle vous vous êtes retrouvé en difficulté face à un client ? Comment avez-vous réagi ? Quelles actions avez-vous prises ? Quels résultats avez-vous obtenus ? »

👉 Pour vous préparer à ce genre de questions, parcourez votre CV en gardant cela en tête et trouvez des exemples que vous pouvez quantifier, si possible. Le fait de quantifier apportera du crédit et de la véracité à vos propos qui pourront ensuite difficilement être remis en cause.

Pour le reste, difficile d’anticiper les questions que le recruteur pourra vous poser. Essayez d’être serein (ou de paraître serein, on sait bien que c’est un exercice compliqué), et gardez en tête nos premières étapes « Apprendre à se connaître » et « Se renseigner sur l’entreprise ». Celles-ci pourront vous être utiles à ce moment-là pour rebondir sur différentes questions.

Comment conclure un entretien d’embauche ?

Pour se démarquer en entretien d’embauche, travaillez votre conclusion. C’est une étape souvent oubliée qui peut faire la différence et laisser le recruteur sur une bonne note face à d’autres candidats qui finiraient leur entretien « en roue libre ».

Comment structurer sa conclusion ?

  • Trouvez une phrase d’accroche : « Ce sur quoi j’aimerais attirer votre attention, c’est que […] » ;
  • Rappelez vos compétences : « J’ai développé une approche Sales dans un milieu Tech auprès d’interlocuteurs décisionnaires sur des cycles de vente longs. C’est quelque chose que j’ai appris à maîtriser et avec lequel je me sens à l’aise aujourd’hui » (hard skills) ; « Par ailleurs, j’ai pu grâce à mon parcours développer ma persévérance et mon goût du challenge » (soft skills). Tout savoir sur les soft skills.
  • Faites ensuite le lien avec votre projet professionnel : « Aujourd’hui, mon projet professionnel est d’évoluer dans une entreprise comme la vôtre pour un challenge comme celui-ci pour X raisons ».

Terminez en réexpliquant vos motivations pour bien faire ce lien entre vos expériences passées et l’opportunité proposée par le recruteur face à vous.

Quelles questions poser en fin d’entretien ?

« Avez-vous des questions ? » : à cette interrogation de fin d’entretien posée par le recruteur, il sera de bon ton de répondre positivement. Déjà parce que vous en avez probablement, mais aussi parce que cela montrera un intérêt plus marqué, à condition, bien sûr, que ces questions soient pertinentes ! Mais alors, quel type de questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

  • Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?
  • Existe-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise ?
  • Pourrais-je en savoir plus sur l’équipe avec laquelle je travaillerais ?
  • À quoi ressemble une journée type à ce poste ?

Peut-on parler de salaire lors d’un entretien, même pour un premier emploi ?

Oui ! Il ne faut pas avoir peur de parler de salaire. Toutefois, bien se renseigner au préalable sur les prix du marché pour ne pas annoncer une fourchette qui ne serait pas en adéquation avec la réalité pour le poste en question, vos compétences et votre expérience.

👉 Préparez des questions à l’avance, qu’elles soient pertinentes par rapport au poste et au secteur d’activité.

Comment s’habiller pour un entretien ?

Oui, il faut y penser aussi ! Oubliez de manière générale le costard-cravate (sauf éventuellement pour un poste dans l’univers financier ou du luxe, par exemple).

Soyez « formel sans être trop formel », essayez de faire simple, « casual », sans en faire trop pour ne pas risquer de faire une erreur. Pour en savoir plus, renseignez-vous (encore une fois) sur l’entreprise convoitée et, dans le doute, ne prenez pas de risque en portant une robe à fleur ou un jean troué, jouez la sécurité.

costume et cravate aux motifs canard
Évitez la cravate canard.

Quand relancer après un entretien ?

Ne soyez pas étonné(e) si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 7 jours, voire parfois plus (et malheureusement d’autres fois, jamais). Les recruteurs voient différents candidats, ils ne peuvent parfois pas faire de retour avant d’avoir vu tous les candidats pour un poste. Pierre Allain conseille ici de faire une première relance par mail au bout d’une semaine.

Pour ce faire, restez synthétiques, n’hésitez pas à réitérer votre motivation au passage et à remercier la ou les différentes personnes que vous avez rencontrées pendant l’entretien.

Organiser son temps pour sa recherche d’emploi

Assurez-vous de ne pas être trop dans le « rush » avant un entretien d’embauche. Faites-en sorte de pouvoir prendre le temps de le préparer en amont pour gagner en sérénité et surtout, éviter d’arriver trop stressé(e). Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sur la bonne voie ! 😇

Plus globalement (en sortant un peu du thème de l’entretien d’embauche pur et dur), pendant une période de recherche active, organisez-vous pour, une nouvelle fois, être plus serein(e) et ne pas vous laisser déborder.

  • Trouvez un endroit où vous serez à l’aise pour travailler efficacement (un bureau au calme plutôt qu’un coin de canapé, quand c’est possible) ;
  • Mettez à jour votre CV, qu’il soit beau, complet et adapté à l’offre pour laquelle vous postulez ;
  • Listez les offres auxquelles vous postulez sur un doc Excel en précisant la date d’envoi de votre candidature ;
  • Notez aussi les dates d’entretien pour les préparer et prévoir des relances au besoin.

C’est à vous !

Ces conseils seront valables pour un candidat avec beaucoup d’expériences comme pour celui qui en a moins. Un candidat avec peu d’expérience peut aussi se valoriser en entretien en remplaçant les expériences pro par les études ou les différents vécus personnels.

Ces (nombreux) conseils peuvent permettre de faire la différence en entretien d’embauche, mais ne vous laissez pas pour autant submerger par toutes ces informations ! Trop de « par cœur » peut se ressentir, aussi, il faut savoir être zen, en fait, et c’est bien facile à dire, alors soyez naturels et à l’aise autant que faire se peut !

Besoin de conseils CV ?

Vous êtes au bon endroit ! Faites la différence en rédigeant un CV parfait en vous aidant de nos différents guides !

Retrouvez tous nos articles sur notre blog !

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.