7 astuces pour développer son réseau sur LinkedIn

Lors d'un live organisé par LinkedIn, la conseillère emploi Chloé Ngassa nous a proposé avec beaucoup d'énergie ses recommandations pour développer son réseau LinkedIn. Voici le resumé.

LinkedIn organise des live spéciaux recherche d’emploi avec des spécialistes du sujet. CV, Lettre de motivation, entretien, réseau, tout y passe ! Nous profitons de l’occasion pour vous proposer un résumé de ces live !

Et pour cette quatrième journée, qui de mieux placée que Chloé Ngassa — conseillère emploi qui est passée de 1000 à 27000 abonnés sur LinkedIn en 6 mois — pour nous parler de la démarche réseau sur LinkedIn ?

Avec un dynamisme communicatif, elle nous a présenté un plan d’action carré avec des conseils précis pour débuter sa démarche réseau sur LinkedIn.

Chloé Ngassa

☝️ Ce live se concentrait le réseau sur LinkedIn, n’oublions pas qu’il reste aussi le réseau… partout ailleurs ! Et qu’une bonne partie du réseautage se fait dans la vraie vie !

Voir à ce sujet notre article “Travailler son réseau pour trouver un job — le guide pour débuter”.

1. Définir son objectif

Avant de chercher à développer son réseau, il faut commencer par le commencement et se demander pourquoi on souhaite s’engager dans cette démarche

Si tu ne donnes pas d’adresse à ton GPS, il va t’emmener nulle part

— Chloé Ngassa

Eh oui, car en fonction de nos objectifs, notre approche ne sera pas la même !

  • Si c’est pour trouver un job : on va étendre son réseau avec des cabinets de recrutement, des recruteurs, des collègues ou des pairs
  • Si c’est pour se former, on va réseauter avec des spécialistes, des start-ups innovantes, des influenceurs
  • Si c’est pour développer sa visibilité car on vend des produits et des services, on va renter en contact avec des prospect potentiel, etc.

Une fois qu’on connaît notre objectif, on va pouvoir passer à la première étape : peaufiner sa vitrine !

2. Soigner son profil

Comme Gwladys lundi (voir notre article), Chloé reprend la métaphore du magasin : le profil LinkedIn est une vitrine, alors la première chose à faire, c’est de la travailler. Avant même de rentrer en contact avec quelqu’un, assurons-nous d’être sous notre meilleur jour !

Et ça commence… par notre nom ! Trop de personnes mettent leur nom en minuscule, ce n’est pas très sérieux. Prénom et nom, ça commence par des majuscules, tout simplement.

Si on a deux ou trois prénoms ou nom, Chloé nous recommande de n’en garder qu’un seul sur LinkedIn afin de rester mémorable.

La photo de profil, ça se soigne. Selon une étude LinkedIn de 2017, un profil LinkedIn avec photo génère : 9 fois plus de demandes de mise en relations, 21 fois plus de vues de profils, et 36 fois plus de messages qu’un profil sans photo. Si on veut des résultats, il semble donc préférable de poser une photo.

Et bien sûr, il faut sourire, avec les dents s’il vous plaît ! Elle nous cite une étude du site PhotoFeeler pour montrer comment le sourire augmente la perception de compétences et d’influencer (en + de sympathie).

Porter le voile sur la photo ? Chloé n’a pas d’objection. Et des lunettes ? Des études montrent que ça donne l’air intelligent, alors profitez-en !

Pour la bannière, on peut utiliser des sites comme Canva ou LinkedIn Background.

Et ensuite, on remplit tout son profil LinkedIn avec soin : résumé, titre, formations, expériences… ET surtout, on se valorise dans chacune de ses sections !

Maintenant qu’on a un joli profil, comment développer son réseau ? 

3. Développer son réseau, comment faire ?

Au tout début, c’est la quantité des contacts qui comptera plus que la qualité. Et pour cela, on va profiter des personnes que l’on connaît déjà. 

Chloé nous propose 6 points de contact pour passer la barre des 100 connexions facilement :  

  • La famille
  • Les collègues, managers, n+1, directeurs, clients, fournisseurs, etc.
  • Les contacts de loisir (sport, art, bénévolat, etc.)
  • La formation (collège, lycée, université

Attention, on parle bien ici des gens qui vous connaissent déjà personnellement et qui n’auront aucune difficulté à accepter votre demande de mise en relation.

Ensuite, on peut étendre au réseau proche, c’est-à-dire les gens avec qui vous avez partagé quelque chose, mais qui ne vous connaissent pas forcément : par exemple, vous avez travaillé dans la même entreprise (sans forcément vous être croisé), vous avez été dans la même école ou même formation, etc.

Pour ces gens-là, il va falloir personnaliser ses demandes de connexion en précisant ce qui nous relie. Exemple : “J’ai vu sur LinkedIn qu’on était passé par telle entreprise. Est-ce que ça te dirait de rester en contact ?”.

Pour les recruteurs, on va cibler des recruteurs de notre domaine, ou des entreprises que l’on va cibler (pensez aux recruteurs en interne, tout comme aux recruteurs indépendants et aux cabinets de recrutement). 

Avec quel message ? Quelque chose comme : “Je remarque que vous recrutez en ce moment sur tel type de poste, et c’est précisément mon cas. Est-ce que vous accepteriez une mise en relation ?”

Attention, n’envoyez pas de CV directement dans la messagerie, c’est impoli ! Éventuellement demandez-le, et si l’autre ne répond pas, ne forcez pas la main ! “On n’agresse pas les gens avec un document comme ça”, nous rappelle Chloé !

De manière générale, c’est l’un des fondamentaux du réseau : on ne demande pas de service à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Éventuellement après 2 ou 3 échanges, mais dès les premiers mots échangés, certainement pas !

Attention, sur LinkedIn, on peut “Suivre” ou “Connecter”. Si vous décidez de “Suivre”, alors cette personne ne verra rien qui vous concerne sur votre fil d’actualité. Pour développer son réseau, on va donc cliquer sur le bouton “Connecter”.

Le bandeau #OpenToWork ? Chloé rappelle qu’on peut le montrer uniquement aux recruteurs, elle préconise cet usage.

4. S’intéresser (réellement) aux autres

On ne peut pas demander un service aux gens qu’on ne connaît pas. On va donc commencer par établir une connexion sur la base de quelque chose qui intéresse réellement l’autre (en fonction de ce qu’on aura compris de son profil, par exemple). Dans un second temps seulement, et si cela semble pertinent, on va pouvoir lui demander un service.

N’envoyez pas votre CV aux gens s’ils ne vous l’ont pas demandé. Si vous vous connectez avec un recruteur, demandez-lui si vous pouvez lui envoyer votre CV.

5. Donner avant de vouloir recevoir

Tout d’abord, on va être généreux ! Et sur LinkedIn, donner se traduit par des likes et des commentaires. On va s’intéresser à ce que les autres publient et on va leur donner de l’attention !

Des gens sont capables de liker les posts de Mbappé mais pas de leur sœur !

— Chloé Ngassa

Chloé nous parle d’expérience (à laquelle on peut tous s’identifier) : si un inconnu vient commenter une de ses publications, elle va s’intéresser à lui et aller voir son profil, évidemment ! Et hop, c’est un premier contact réussi !

6. Oser

Ensuite, il faut savoir oser : oser rentrer en relation, oser laisser un commentaire, etc. Pour ceux qui ont peur de se lancer, Chloé préconise de s’interroger sur les conséquences : au pire, l’autre nous ignore ; au mieux, on développe une relation intéressante. Pourquoi se priver ?

Enfin, Chloé nous recommande de rester naturels, de ne pas jouer un rôle (même si un peu plus loin, elle tempère ce conseil en nous conseillant d’être positifs sur LinkedIn même si on a plus de mal dans la vraie vie !)

7. Être naturel

Être naturel, cela passe par assumer ses particularités tout en travaillant dessus pour développer une identité personnelle (qui semble, dans les conseils de Chloé, se rapprocher de la notion de personal branding). L’objectif ici est d’être mémorisable tout en restant soi-même, bien sûr, il ne s’agit pas de créer une identité différente de qui l’on est !

On va donc faire attention à être cohérent dans la forme comme dans le fond (couleurs, charte graphique, visuels, ton des messages, etc.).

Conseils bonus

Et pour terminer, quelques conseils bonus sur les qualités à développer pour travailler son réseau : la patience, la persévérance, et l’acceptation de la critique. Sans cela, il sera difficile de vraiment avancer !

Derniers conseils réseau avant de partir

Ce live nous a permis de mettre en place les premières briques pour une démarche réseau sur LinkedIn, et il y a déjà fort à faire !

Cependant, n’oublions pas qu’il reste encore aujourd’hui de nombreux professionnels qui ne sont pas sur LinkedIn, et l’ignorer se ferait probablement au détriment de votre recherche d’emploi.

Pour vous aider, nous avons rédigé un guide spécial pour débuter dans la démarche réseau d’une manière générale ⬇️.

Sommaire

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.