Les chiffres aident votre lecteur à mieux comprendre ce que vous chiffrez
Quand on dit « j’ai fait de la négociation », le recruteur peut imaginer ce qu’il veut (« il a négocié le prix des serviettes en papier pour la kermesse de l’école », par exemple), mais si vous dites « j’ai négocié des volumes d’achat jusqu’à 12 millions d’euros », il ne peut pas ignorer ce que vous avez fait.
Les chiffres apportent de la précision dans votre discours et ils évitent ainsi de laisser le lecteur interpréter ce que vous dites.
On peut être tenté de penser « mais si je suis imprécis, peut être qu’il sera curieux et voudra en savoir plus ? ». Eh bien non, le recruteur interprétera toujours, de manière consciente ou non, les informations que vous lui donnez.
Les chiffres inspirent confiance
Plusieurs études ont montré que les recruteurs préféraient avoir plus d’informations que pas assez. Entre deux CV qui contiennent des niveaux d’informations différents, ils jugeront plus favorablement le CV qui contient plus d’informations (pour peu que l’information étudiée démontre un niveau de qualité suffisant)
Quand les décideurs doivent choisir entre deux candidats pour lesquels ils ont des niveaux d’information différents, ils dévalorisent l’information manquante et préfèrent les candidats avec les informations complètes, tant que ceux-ci sont évalués au moins à la moyenne sur l’attribut étudié.
Cole, Michael S., Hubert S. Feild, et William F. Giles. « Using Recruiter Assessments of Applicants’ Resume Content to Predict Applicant Mental Ability and Big Five Personality Dimensions ». International Journal of Selection and Assessment 11, no 1 (mars 2003): 78‑88. https://doi.org/10.1111/1468-2389.00228 (traduction par nos soins)
Les chiffres sont interprétés commet un signe de consciensciosité
La consciensciosité est le trait de personnalité qui est le plus fortement corrélé avec la prise de rendez-vous en entretien. Et l’un des signes de consciensciosité interprété par les recruteurs est la précision. Tous les contenus qui dénotent un attachement à de la précision sont donc les bienvenus.
Au premier rang desquels figurent, bien entendu, les chiffres.
📚 Voir nos articles « Définition des soft skills » et « Soft skills : comment les recruteurs lisent votre CV » !
Comment introduire des chiffres sur son CV ?
Vous pouvez mettre des chiffres où vous le souhaitez sur votre CV, mais les emplacements privilégiés sont probablement les expériences. Vous pouvez utiliser les chiffres pour fournir des précisions :
- Sur le contexte de travail. Par exemple sur l’entreprise (nombre de salariés, chiffre d’affaire), sur la taille de votre équipe, de votre site industriel, sa superficie, etc.
- Sur vos tâches accomplies (nombre de demandes traitées, par exemple)
- Sur les résultats (nombres, pourcentage, augmentation ou diminution)
- Sur des délais, les fréquences
Et si on ne se souvient plus du chiffre exact ?
Il est parfois difficile de se souvenir d’un chiffre, surtout si votre expérience remonte à un moment. Idéalement, vous allez essayer de récupérer la donnée directement à la source, mais bien souvent, vous pouvez y arriver par vous même en affinant peu à peu votre évaluation.
Par exemple : la baisse des délais de livraison était-elle de 5 heures ? 4h ? 30 minutes ? Choisissez le chiffre qui vous semble le plus proche de la réalité (et si vous avez encore un petit doute, sous-évaluez légèrement le chiffre pour être certain qu’il soit réaliste).
Exemples
Voici quelques exemples de chiffres (ici, associés à des résultats, mais les chiffres sont pertinents ailleurs dans le CV) :
Préparateur de commande | Baisse des délais de livraison clients (de 3h à 2h) avec un taux d’erreur constant |
Responsable communication | Augmentation de 15% du nombre de participants à l’évènement |
Responsable RH | Baisse de 35% du turnover en 2 ans |
Développeur | Lancement en 3 mois d’une application de réservation de concert |
Bibliographie
(1) Cole, Michael S., Hubert S. Feild, et William F. Giles. « Using Recruiter Assessments of Applicants’ Resume Content to Predict Applicant Mental Ability and Big Five Personality Dimensions ». International Journal of Selection and Assessment 11, no 1 (mars 2003): 78‑88. https://doi.org/10.1111/1468-2389.00228.