Un listing de tâches n’a rien de convaicant
Dans la majorité des CV, les expériences sont décrites en listant les tâches effectuées. Pourtant, cette manière de faire comporte de nombreux problèmes : non seulement une liste de tâches est ennuyeuse à mourir (et donc à lire), mais elle ne dit rien de vos compétences ou de vos qualités !
Sans compter que les autres personnes qui postulent sur le même poste que vous listeront probablement la même chose.
Nous vous recommandons plutôt de personnaliser la rédaction de votre expérience en reprenant les codes du storytelling, c’est-à-dire en montrant une progression. Le schéma narratif global étant « L’entreprise était dans un état A, je suis arrivée et j’ai fait X et Y, et l’entreprise était ensuite dans un état B ». Vous allez mentionner des résultats !
En mettant en scène votre action, vous allez ainsi démontrer vos compétences, plutôt que simplement les affirmer. En montrant des résultats (la progression vers une nouvelle situation), vous allez prouver que votre action a des conséquences.
Et si vous n’avez rien changé ? Vous le verrez, vous pourrez quand même mentionner des résultats !
Décrire le contexte et votre rôle
La première étape pour rédiger une expérience consiste à donner suffisamment de contexte à votre lecteur pour qu’il comprenne la situation l’environnement dans lequel vous avez évolué. Cela donnera du corps à votre expérience et rendra votre travail plus compréhensible.
Il existe deux types de contexte radicalement opposés, mais qui sont tous deux pertinents pour valoriser votre action : les contextes positifs ou au contraire, les contextes complexes.
Les contextes positifs
Ce sont tous les contextes qui renvoient une image de réussite. Un contexte positif va naturellement valoriser votre profil par effet d’association : si vous étiez dans une entreprise qui rencontrait un fort succès, ce succès va inconsciemment déteindre sur vous dans l’esprit du recruteur.
Les exemples de réussite peuvent être nombreux : des clients prestigieux, un chiffre d’affaire conséquent, une forte croissance, un lancement (de projet, de magasin, d’entreprise), à vous de choisir le plus valorisant !
Les contextes complexes
A l’inverse, les contextes complexes décrivent une situation difficile. Utilisés à bon escient, ils montrent que vous savez faire face à l’adversité et valorisent d’autant plus vos actions.
Là aussi, les exemples de contexte complexe sont légion : crise économique, licenciement, fusion acquisition, climat social tendu, etc.
Mentionnez les expériences d’encadrement
Toute expérience d’encadrement d’équipe est pertinente à mentionner. Profitez de la description du contexte pour mentionner le nombre de personne que vous avez encadré ou avec lesquelles vous avez travaillé.
Les recruteurs en déduiront automatiquement des qualités de leadership et de communication interpersonnelles qui sont généralement appréciés et augmentent la probabilité d’être pris en entretien.
📚 Pour en savoir plus sur les qualités personnelles, lisez notre article Soft skills : comment les recruteurs lisent votre CV
Votre objectif
Le dernier élément pour que l’introduction de votre expérience soit terminée, c’est le rôle que vous occupiez. Comme tout bon héros, vous avez en effet un objectif. Cet objectif doit encapsuler l’ensemble des projets et actions que vous avez effectué au cours de votre expérience afin de lui donner une cohérence globale.
Cet objectif va aider le recruteur à bien comprendre votre place au sein du contexte plus général de l’entreprise, mais aussi à comprendre comme vous voyez votre métier (en effet, en fonction de la formulation que vous utiliserez, vous donnerez des indices précieux au recruteur).
Exemples de formulation d’introduction
Métier | Contexte |
Préparateur de commandes | XG Logistique est une plate-forme logistique, sous-traitant de La Poste et Orange, qui expédie chaque année plus de 3 millions de colis pour le consommateur final. J’avais la charge de deux plate-formes d’expédition (au sein d’une équipe de 3 préparateurs). |
Responsable RH | LDRH est une association de 3000 salariés œuvrant pour la défense des personnes handicapées, reconnue d’intérêt public depuis 1957. Ma mission : appliquer la politique RH définie avec la Direction et s’assurer de sa bonne mise en œuvre. |
Développeur | SigTech est une agence de R&D en machine learning de 35 salariés qui a notamment travaillé pour Google et Criteo. Au sein d’une équipe de 5 ingénieurs, j’étais chargé de faire les choix techniques et de participer au développement des couches de bas niveau. |
☝️ Il n’est pas toujours nécessaire de rédiger un contexte et un objectif aussi explicite.
Les entreprises ou les métiers connus par exemple n’ont pas besoin d’autant de considération. Si vous avez peu de place sur votre CV, vous pouvez aussi être beaucoup plus concis (par exemple en indiquant entre parenthèse les caractéristiques clés de l’entreprise dans le champ « Entreprise » sur votre CV DoYouBuzz). Voir un exemple
Rédiger les missions et résultats
Une fois que vous avez décrit le contexte et votre objectif principal, vous allez vous attaquer aux missions et aux résultats, qui vont constituer le corps de votre expérience professionnelle. Grâce à eux, vous allez illustrer vos compétences et vos qualités avec des exemples concrets et chiffrés.
Le recruteur va ainsi beaucoup mieux vous visualiser en train de travailler et il pourra beaucoup plus facilement se projeter avec vous. Ça sera même la base principale de son évaluation. Il est donc important d’apprendre à rédiger cette partie, c’est celle qui aura le plus grand impact sur vos chances d’être pris en entretien.
Pour qu’une mission soit bien comprise, elle doit comporter trois éléments : un point de départ, une description des vos actions, et surtout des résultats.
Ce découpage n’est pas anodin car il s’agit des éléments constitutifs d’une histoire. Or, les codes de la narration sont très ancrés culturellement, et une histoire bien ficelée marquera son auditoire (plus en tout cas, qu’une liste d’actions listée de manière désordonnée).
L’exercice des 3 questions
Pour s’entraîner à formuler une mission en reprenant les codes de la narration, nous vous proposons un petit exercice. Le but n’est pas de formuler tout de suite votre expérience, mais de vous donner de la matière que vous pourrez ensuite utiliser pour rédiger votre mission proprement dite.
Pour commencer, vous pouvez vous remémorer une mission effectuée par le passé. Prenez ensuite une feuille de papier (ou bien ouvrez un document Word) et répondez à ces trois questions :
- Quel était le contexte de départ, les difficultés, et l’objectif ?
- Qu’avez-vous mis en œuvre pour passer de la situation initiale à la situation désirée ? Autrement dit, qu’avez-vous fait pour surmonter les difficultés et atteindre l’objectif ?
- Quelle est la situation finale, et quels en sont les résultats ? Autrement dit, quelles sont TOUTES les conséquences positives pour vous, le projet, l’entreprise, les équipes, les clients, etc. ?
Prenez le temps de bien développer vos réponses, il s’agit pour le moment d’un exercice, pas de la formulation finale, vous avez donc tout l’espace que vous souhaitez !
Voici un exemple pour une responsable RH :
Point de départ | Contexte de recrutement pénurique (beaucoup d’offres d’emploi, peu de candidats). Équipes en sous-effectif (conséquence : surcharges, retard client, burn-outs). La concurrence nous piquait des salariés. Objectif : fidéliser les salariés existants. |
Actions | Revalorisation de la politique salariale sans surcoût pour l’entreprise (les augmentations de salaire on été amortie par la baisse des coûts de recrutement). Organisation de discussions avec les équipes. Politique de formation intensive. Changement des conditions de travail (aménagement bureaux, horaires aménagés, flexibilité sur les prises de congés) |
Résultats | Baisse du turnover de 20% en deux ans. Baisse des besoins en recrutements. Moins d’équipes en sous-effectif. Meilleur taux de satisfaction client. |
Formulation d’une mission
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous restera encore à assembler ces différents éléments de la manière la plus efficace possible pour l’indiquer sur votre CV. Attention, vous ne pourrez pas tout dire, alors choisissez les éléments les plus valorisants ou les plus pertinents pour le poste ou l’entreprise que vous visez.
Voici quelques exemples de formulation possibles (au final, bien sûr) une seule formulation sera choisie sur le CV en fonction de la place disponible et des arguments que l’on souhaite mettre en avant :
- Fidélisation des salariés dans un contexte de recrutement pénurique : baisse de -20% du turnover en 2 ans grâce à un dialogue social et une nouvelle politique salariale. Conséquence : moins d’équipes en sous-effectif et meilleure satisfaction client.
- Fidélisation des salariés : baisse de -20% du turnover en 2 ans et baisse du nombre d’équipe en sous-effectifs.
- Baisse de -20% du turnover grâce à une revalorisation de la politique salariale (sans surcoût pour l’entreprise) et la mise en place de plans de formation.
- Revalorisation de la politique salariale et +30% de formation des équipes sans aucun surcoût pour l’entreprise. Résultat : baisse du turnover de 20%.
Nous vous recommandons de commencer soit par l’objectif de la mission (« Fidélisation salariés »), soit par un résultat (« Baisse de -20% du turnover ») — c’est à dire les contenus qui intéresseront le plus votre lecteur.
Etant donné que les recruteurs scannent un CV plus qu’ils ne le lisent, si vous commencez par un contenu qui les intéresse, ils auront plus de chance d’être accroché.
Effectuez la même opération pour les 3 ou 4 autres missions principales que vous souhaitez décrire pour le poste, et vous aurez de sérieux arguments en votre faveur ! (un petit rappel au passage : ne choisissez pas les missions au hasard, mais celles qui correspondent à ce que recherche l’entreprise).
Et si je n’ai pas de résultats ?
Une objection que l’on retrouve parfois à propos des résultats : les résultats sont souvent plus faciles à trouver quand votre action a entraîné un changement dans l’activité de l’entreprise (par exemple une augmentation ou une baisse des délais, du chiffre d’affaire, de la fréquentation, comme on l’a vu plus haut).
Mais comment faire s’il n’y a pas eu de changement, si vous avez tout simplement « fait votre boulot » ?
Dans ce cas là, vous pouvez essayer de voir les choses de la manière suivante : vous aviez un certain standard de qualité à maintenir (par exemple vous assurez que les payes étaient versées le 29 du mois). L’avez-vous maintenu ? Si oui, alors vous avez un résultat à mettre en avant.
Exemple
Voici un exemple d’expérience rédigée en reprenant les codes du storytelling : la première puce mentionne l’objectif global du poste, et les suivantes les missions qui correspondent au besoin du poste ciblé.