CV : comment rédiger son texte de présentation

Le texte de présentation n'est pas une rubrique "standard" du CV. Il n'est donc pas obligatoire, mais elle peut parfois être très utile pour faire passer des messages importants !

Le rôle du texte de présentation

Traditionnellement, quand on postule dans une entreprise, le CV est accompagné d’une lettre de motivation.

Malheureusement, quand on est candidat, il est difficile aujourd’hui de savoir si la lettre de motivation sera lue par le recruteur. Dans le cadre d’une candidature classique, on peut supposer que ce sera le cas, mais quand on dépose son CV sur le site carrière d’une entreprise ou bien qu’on le dépose sur la CVthèque d’un site d’emploi, difficile d’en être certain.

Le texte de présentation vous permet notamment de vous assurer que votre lecteur aura la possibilité de lire votre présentation quel que soit le contexte où votre CV est transmis.

Travailler le texte après avoir rédigé son CV

Le texte de présentation n’a pas un usage spécifique et figé. Il dépendra de ce que vous avez besoin de dire sur votre CV, et de la place dont vous disposez pour le dire.

Nous vous recommandons de réfléchir à votre texte de présentation une fois que vous avez déjà rédigé vos expériences, formations et compétences. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée de la place qu’il vous reste sur votre CV.

En fonction de ce que vous avez déjà écrit, vous pourrez soit utiliser un texte de présentation en colonne de gauche (qui peut alors être plutôt long), soit en position centrale, sous le titre du CV (et il faudra alors qu’il soit plutôt court).

Exemple de texte long :

Le texte de présentation sur un CV

Exemple de texte court :

Exemple de texte de présentation sur un CV

4 usages du texte de présentation

Il existe de nombreuses manières différentes d’utiliser le texte de présentation. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous, sachant que vous pouvez tout à fait en cumuler quelques-unes (pas toutes, cependant, car il faut veiller à ce que l’ensemble reste digeste  !).

Décrire ses qualités (ou soft skills)

C’est le lieu idéal pour parler de vos qualités, car vous avez suffisamment d’espace pour les argumenter (en effet, simplement lister ses qualités n’a que peu d’influence sur votre lecteur).

📚 Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les soft skills !

Raconter son parcours

Vous pouvez aussi raconter (brièvement) votre parcours pour expliquer d’où vous venez et ce que vous recherchez aujourd’hui. Une approche particulièrement intéressante pour donner de la cohérence à un parcours qui semble chaotique (notamment dans le cadre des reconversions).

Attention cependant à cette approche biographique : ne vous épanchez pas sur votre vie et faites au mieux pour que cette histoire présente des qualités utiles pour le poste que vous visez actuellement.

Exemple : 

Après 12 ans passés dans le management d’équipe chez des grands groupes ou PME, je travaille depuis 3 ans comme formateurs d’adultes dans diverses associations ou organismes de formation.

Donner sa vision du métier

Vous pouvez aussi donner votre vision du métier, cela donnera au lecteur une idée de votre personnalité et de la manière dont vous aimez travailler. Exemple :

Product Owner et coach agile enthousiaste et passionnée, j’accompagne les équipes techniques pour les aider à s’organiser de la manière la plus efficace possible afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils aiment : fabriquer un bon produit.

Autre exemple :

Trop souvent, on impose aux salariés des changements dans leurs méthodes de travail sans leur demander leur avis, et on se demande pourquoi ils n’adhèrent pas. C’est pourquoi je suis convaincue que la gestion du changement organisationnel, avec une écoute des besoins de chacun, est un enjeu clé dans le succès de tout projet.

Ajouter des informations complémentaires

Enfin, le texte de présentation est le lieu idéal pour ajouter toute information que vous jugez utile, mais que vous n’avez pas la place d’ajouter par ailleurs (si toutefois vous optez pour la version longue).

Exemple : 

  • Loisirs ou engagement associatif (si vous ne l’avez pas ajouté ailleurs, cf. notre guide sur le sujet)
  • Lien vers votre portfolio en ligne (ou autres projets)
  • Etc.

Avec DoYouBuzz, vous pouvez intégrer un texte de présentation sur tous nos designs de CV ! Inscrivez-vous gratuitement !

Sommaire

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.

Besoin d'un coup de main pour votre CV ?

Suivez les instructions de notre créateur de CV.
Simple. Rapide. Pro.