Chaque année, ce sont près d’un million d’élèves qui doivent renseigner leurs vœux sur la plate-forme d’orientation Parcoursup. Parmi les éléments à renseigner, il y a deux sections qui nous intéressent aujourd’hui : Activités et Centres d’intérêt (ce qui ressemble à peu près à un CV) et, pour certaines formations sélectives, on demande un « vrai » CV. Et même dans les cas où le CV est optionnel, on nous conseille de le déposer (eh oui, car dans une filière non sélective, vous êtes en compétition !).
En joignant un CV à votre dossier de candidature, vous augmentez vos chances d’être admis dans la formation de votre choix.
— L’Etudiant.
Alors, c’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment faire un CV pour Parcoursup ? Et comment faire un CV quand on n’a encore « rien » fait ?
Pour répondre à cette question, retrouvez :
- Notre atelier vidéo « Comment faire un CV Parcoursup ? » dans lequel je suis accompagné d’Yvelise Garnier, conseillère d’orientation, pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet.
- Notre guide complet CV Parcoursup pour vous accompagner étape par étape dans le processus de rédaction d’un CV étudiant.
Comment faire un CV Parcoursup : l’atelier vidéo
Replay « Faire son CV Parcoursup » de l’atelier du 10 janvier 2023.
🎁 Vous êtes lycéen / étudiant ? On vous offre votre abonnement Premium Candidatures pour faire votre CV Parcoursup en quelques clics sur cette page !
Pour profiter des précieux conseils en orientation d’Yvelise Garnier, vous pouvez la contacter via sa page en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Les liens utiles cités dans la vidéo :
Différents sites proposent d’échanger avec des professionnels et/ou des étudiants de la filière convoitée pour vous faire une idée plus précise de votre orientation. On vous les liste ici :
✅ JobIRL.com
✅ MyJobGlasses.com
✅ ChoisirMonMetier
✅ StudyAdvisor.fr
Retrouvez également d’autres outils bien pratiques et souvent méconnus pour vous aider dans cette recherche d’orientation :
Université à l’essai (Université de Nantes) : Pour vous mettre dans la peau d’un étudiant le temps de quelques heures en visitant le campus, en assistant à des cours en amphithéâtre et même en déjeunant au RU (Restaurant Universitaire) !
Terminales 2022-2023.fr : Un guide complet pour aider les étudiants à s’orienter dans l’enseignement supérieur avec des conseils, des guides, une présentation des formations et la possibilité d’échanger gratuitement avec un conseiller de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions).
Projet Voltaire : Offre des cours en ligne pour améliorer ses compétences linguistiques, notamment en orthographe et en expression.
TousBenevoles.org : Permet de trouver des activités bénévoles (de différentes durées, on peut trouver de nombreuses missions courtes au besoin), certaines étant même disponibles en ligne. On conseillera cependant davantage le présentiel pour échanger en direct avec des professionnels – le réseau et le contact, ça aide ! Les activités bénévoles, pensez-y ! Elles peuvent fournir un véritable bonus pour votre candidature et, bien sûr, être enrichissantes pour vous.
Pourquoi on nous demande un CV Parcoursup ?
Avant de se lancer dans la rédaction du CV, prenons un peu de recul : pourquoi une formation (ou une entreprise !) demande-t-elle un CV ?
Est-ce par pur plaisir sadique ? 😔
C’est possible (on ne sait jamais, après tout !). Mais il y a aussi une autre explication : est-ce que ça ne serait pas tout simplement une manière de mieux vous connaître ?
Dans quel but ? 🤔
Pour leur permettre de savoir – comme à travers le reste du dossier de candidature – si la formation fonctionnera bien pour vous : si elle semble coller à votre personnalité, à vos goûts personnels, à ce que vous avez déjà fait, à ce qui semble vous intéresser… Et surtout, si vous avez bien travaillé votre projet (autrement dit, est-ce que ce n’est pas une lubie ?).
Évidemment, un CV ou même un dossier de candidature, c’est bien peu de choses pour se faire un avis. Et c’est justement pour cette raison qu’il va falloir redoubler d’efforts pour donner les informations les plus pertinentes. Cela demandera un travail de formulation, de mise en page, d’argumentation même ! Comme en Français ou en Philo, mais là, c’est pour son orientation !
La recette magique pour TOUS les CV
Ce qui est amusant (et peut-être rassurant !), c’est que l’on soit cadre supérieur en milieu de carrière ou bien lycéen de 16 ans, la recette à appliquer pour faire son CV est la même :
- Identifier ce que cherche à comprendre l’organisation qui nous demande le CV
- Identifier dans son propre parcours ce qui correspond
- Le mettre en forme dans les rubriques traditionnelles du CV
La seule chose qui va changer, c’est le contenu !
Voyons concrètement comment cela peut se décliner dans les différentes rubriques du CV ! ⬇️
Que mettre dans son CV pour Parcoursup ?
Expériences
Ce sera naturellement la partie la plus difficile à remplir, car quand on est ado ou jeune adulte, on a peu d’expérience professionnelle. Pas grave, tout le monde sait bien qu’à 17 ans, on a peu de bouteille ! Ce qui est important à ce stade, c’est de bien réfléchir si vous avez fait quelque chose dans un cadre professionnel et associatif, et en parler !
Traditionnellement, on va essayer de trouver ici les éléments suivants :
- Stage d’observation (stage de 3e) ou stage lycéen
- Garde d’enfant et autres petits boulots (tondre la pelouse, etc.)
- Aide auprès des parents dans leur activité professionnelle (commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, par exemple)
- Aide auprès d’associations (organisation de repas, préparation de colis, etc.)
Cette section, si elle est renseignée, démontrera une certaine familiarité avec le milieu du travail (qui est intéressante, mais loin d’être indispensable). Elle donnera éventuellement une idée de vos centres d’intérêts ou de votre environnement immédiat. Enfin, elles renverront une image de sérieux : en vous imaginant en situation dans un contexte professionnel, la personne qui lira votre CV se construira une image de vous un peu différente que s’il n’y avait rien du tout.
Pour chaque expérience, on ne va pas se contenter de dire ce qu’on a fait, mais on va donner quelques détails pour que la personne à qui l’on parle comprenne bien ce qu’on a fait. On va par exemple mentionner des éléments chiffrés, la durée du travail effectué, la fréquence, etc.
Formations
On va ici lister les différentes classes et options qu’on a suivies.
Important : on va agrémenter la description par quelques projets significatifs ou exposés effectués dans le cadre de l’année scolaire (ex. : pièce de théâtre, voyage culturel, exposition pour les journées portes ouvertes, etc). Et si vous avez une super équipe pédagogique et que vous avez eu trop de projets pendant votre scolarité ? On va se concentrer principalement sur les projets en relation avec la formation ou l’entreprise visée.
Si vous avez une bonne moyenne sur l’année, ne faites pas vos timides, mentionnez là !
Mentionnez le Brevet, et éventuellement la mention !
Si vous avez été délégué de classe ou si vous avez eu une responsabilité particulière (éco-délégué, référent harcèlement, etc), ça a sa place ici aussi !
Et n’oubliez pas d’autres diplômes comme le BAFA, BSR, brevet de secourisme, Certificat Pix, etc !
Activités extra-scolaires et centres d’intérêt
On peut ici distinguer deux sous-catégories distinctes : les activités pratiquées dans un cadre formel (sport, musique, dessin, activité manuelle, etc.) et les intérêts personnels qui occupent votre temps libre. Les deux sont utiles à mentionner bien sûr !
Prenez le temps de dire depuis quand vous pratiquez un sport et donnez un indicateur de votre niveau (par exemple si vous faites de la compétition, à quel niveau, à quelle fréquence). Si vous êtes capitaine ou si vous avez été arbitre ou encadrant de plus jeunes enfants, mentionnez-le également, car ce sont des mentions qui reflètent votre motivation, votre sérieux, votre implication.
Si vous pratiquez de la musique, précisez si vous faites des concerts (Combien de fois en avez-vous fait ? Devant combien de personnes ?), ou si vous pratiquez en groupe, etc. (là encore, cela dénote une certaine maturité, une certaine gestion du stress, un travail en équipe, etc.).
Et puis vous avez les passions, les intérêts personnels ou les curiosités ! D’une manière générale, cela concerne tout ce avec quoi vous occupez votre temps.
- Activités créatives : écriture, dessin (crayon, peinture, sur ordinateur, en 3D, par la pensée !), photo, réalisation de vidéos, etc.
- Activités de loisirs (moins « croustillantes » pour votre lecteur, mais à mentionner tout de même) : cinéma, lecture, jeux vidéos. Mentionnez si vous avez une préférence pour un genre en particulier, si vous lisez en VO, ou si vous jouez avec des partenaires à l’autre bout du monde.
- La mention « Réseau sociaux » ne sera pertinente que si vous en avez une activité qui sort de l’ordinaire (par ex. un usage quasi professionnel comme la coordination d’une communauté ou l’animation d’une page ou d’un compte).
Vous pouvez mentionner ici vos voyages à l’étranger, que ce soient des voyages scolaires ou familiaux (mentionnez la durée, la fréquence si vous aviez des rencontres régulières, si vous étiez en contact avec des personnes du pays, éventuellement si vous connaissez du monde à l’étranger, un correspondant, des amis de la famille, etc.).
Enfin, tout ce à quoi vous occupez votre temps peut être pertinent ! Essayez de vous remémorer ce que vous faites dans une semaine, ou pendant les vacances, et essayer de lui trouver une place sur le CV. On oublie bien souvent de mettre en avant ce qui est parfois le plus évident, ce qu’on fait au quotidien, ce qu’on maîtrise parfois parfaitement (exemple : la gestion d’un groupe Discord de +100 membres, de l’arbitrage, du montage vidéo ou l’usage régulier de l’anglais).
D’une manière générale, tout ce qui montre un bon niveau de maîtrise est à mentionner. L’information importante n’est pas que vous êtes bon à la guitare, mais que vous avez pratiqué assidûment pendant 10 ans ! Vous savez donc être sérieux, travailleur, assidu.
De la même manière : toute mention de travail en équipe est intéressante, car ce sont des qualités souvent déterminantes pour une scolarité réussie.
Langues
Vous allez ici mentionner les langues que vous avez étudiées et le niveau de maîtrise (si vous le connaissez selon un référentiel connu, sinon donnez un exemple, voir notre article). Vous pouvez aussi demander à votre prof de langues de vous donner une estimation de votre niveau.
Vous pouvez aussi mentionner vos voyages à l’étranger, ou encore si vous lisez des livres ou regardez des films en VO. Bref, tout ce qui peut montrer que vous pratiquez la langue en question !
Modèles de CV Parcoursup
Vous êtes en pleine rédaction de votre CV Parcoursup ? Vous avez bien pris en compte les précieux conseils listés ci-dessus ? 😄 Rien de tel alors que de visualiser des exemples de CV Parcoursup validés par nos experts en la matière, pour vous aider, vous inspirer dans la rédaction du vôtre. 😊


Alors ce CV Parcoursup, il n’est pas si mal, non ?
Si on prend bien le temps de réfléchir, rubrique par rubrique, à tout ce qu’on peut mentionner sur son CV, il n’est pas impossible d’avoir déjà un CV déjà bien rempli, même à 17 ans ! 👨🎓
Pour faire votre CV simplement et l’exporter gratuitement ou le partager en ligne, nous proposons plusieurs offres pour les différents usages possibles de l’utilisateur avec plus de 100 modèles de CV, ainsi qu’un blog rempli d’articles pour vous aider à rédiger votre CV parfait !