Faire un CV créatif : LA bonne idée ?

On a répertorié ici les meilleurs CV créatifs : façon journal, cannette de Red Bull ou encore jaquette de jeu vidéo. Tour d'horizon des CV originaux !

Pour certains candidats, faire un CV « classique » ne suffit plus. Dans quelques domaines (communication, publicité par exemple), la nécessité de se démarquer semble être l’option à privilégier pour être remarqué. On pense alors rapidement au CV créatif. Le CV classique n’est pas devenu 𝘩𝘢𝘴 𝘣𝘦𝘦𝘯, mais il n’est pas rare aujourd’hui de voir de plus en plus de pépites piocher dans leur créativité ou leur imaginaire débordant, pour proposer des CV que l’on peut facilement qualifier d’originaux.

Un CV « créatif », c’est quoi ?

Pour obtenir un CV créatif ou CV original, on laisse potentiellement la feuille A4 bien organisée avec une photo en haut à gauche, des listes à puce, une partie Expériences et une autre Formations… de côté. Le CV créatif reprendra ces éléments et les informations que l’on recherche dans un curriculum vitae, mais il va surtout se présenter différemment. Vous le verrez, après ces quelques lignes, avec des exemples bien concrets : un CV sur une canette de Red Bull, un autre imprimé façon drapeau lors d’un match de foot ou encore une mise en page façon journal L’Équipe.

Pourquoi choisir ce type de CV ?

Pour marquer les esprits, sortir du lot (ou de la pile de CV posée sur un coin du bureau), faire parler de soi, montrer sa motivation, certaines compétences et faire le buzz, si tout va bien. Voilà les objectifs évidents de cette démarche. Attention toutefois à rester dans un cadre qui mérite ce type de CV. Il est vrai qu’on imagine moins un banquier devoir faire un coup de com’ pour être recruté. À moins de faire un CV sur un RIB ou un relevé de compte, mais c’est plutôt osé et peut-être inutile. C’est pourquoi le CV dit « créatif » semble plutôt montrer de l’intérêt pour signifier de ces compétences concrètes en communication, là où faire preuve de créativité est justement une ligne directrice du poste visé. Dans ces types de postes, les employeurs recherchent des candidats qui sont capables de penser de manière novatrice et qui peuvent apporter une nouvelle perspective à leurs projets.

Exemples de CV créatifs : des pépites régulièrement découvertes

C’est le moment de vous montrer quelques exemples de CV créatifs. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car pour la plupart de ces personnes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat en alternance, le succès a été au rendez-vous. Succès oui avec une visibilité énorme, mais pas forcément d’objectif atteint pour tous, en étant recruté(e) par l’entreprise convoitée.

Le CV façon journal L’Équipe


Le CV de Lenna Jouot, à la recherche d’une alternance dans le milieu du sport et de la com, a tapé dans l’œil de très nombreuses entreprises. Plus de 50 000 réactions sur LinkedIn, 3000 partages et de très nombreux retours. Elle semble avoir depuis trouvée chaussure à son pied à en croire sa page LinkedIn ! Félicitations Lenna !

Le CV canette de Red Bull


Le CV de Victor Laforge, à la recherche d’une alternance dans le monde du sport et de la com, n’a malheureusement pas donné suite, Red Bull ne prenant pas d’alternant. Sa publication LinkedIn a cependant dépassé les 12 000 réactions depuis, nul doute qu’il trouve ailleurs les ailes que Red Bull n’a pas su lui donner (si ce n’est pas déjà fait). Au-delà de la performance digitale et de sa réussite sur les réseaux sociaux, on ne peut qu’admirer la qualité du travail, du soin apporté à chaque détail graphique et aux informations proposées. Créatif, original, on peut même dire que c’est un CV unique en son genre.

Le CV géant du supporter


Le CV géant imprimé lors d’un match du RC Lens par un de leurs fervents supporters. En voilà une bonne idée. C’est Jean Guichard, a la recherche d’un premier emploi / stage / CDD dans le monde du sport et des ressources humaines qui en a eu l’idée. La vidéo sur sa page LinkedIn a été vue plus de 600 000 fois, des réactions et des partages sont arrivés par milliers. À l’issue de ce buzz, Jean a pu décrocher un stage en lien avec son club favori. Depuis, il est de nouveau en recherche d’un poste dans le milieu sportif. En tout cas, chapeau à lui pour cette grande idée.

Le CV gaming


Le CV jaquette de jeu vidéo de David Engelhardt, à la recherche d’un emploi dans le domaine du gaming, du web 3.0 et du divertissement. Source : creapills.com/cv-pochette-jeu-video

Le « CV PV »

C’est à Lyon que Guillaume Ruchon, fondateur de l’agence de communication Picture Element, a trouvé un matin une contravention sous l’essuie-glace de sa voiture. Vous l’aurez compris, c’est bien d’un CV « déguisé » dont il s’agit, un « CV PV » comme l’a appelé son créateur, Marceau Thevenin, à la recherche d’un stage d’observation de six semaines qu’il a obtenu grâce à ce coup de com’.

Good buzz, bad buzz ? On pourrait ne pas apprécier la manière, il faut déjà espérer que le recruteur visé ait un minimum le (même) sens de l’humour et soit sensible à une approche, osée, comme celle-ci. Après avoir réussi à obtenir son stage, le CV PV de Marceau Thevenin a beaucoup fait parler, notamment sur Twitter où certains se sont amusés à « parodier » le procédé utilisé. 😅

C’est drôle.

Le CV créatif façon promotion d’une série Netflix


Vous connaissez sûrement la série Orange is the new Black ? Cette comédie dramatique qui raconte l’histoire des femmes incarcérées à Litchfield aux États-Unis a bien inspiré Athénaïs Andreau, à la recherche d’une alternance en communication. Pour introduire le tout sur son post LinkedIn, une belle accroche : « J’AI BESOIN DE VOUS POUR SORTIR DE PRISON ».

Résultat, plus de 150 offres d’alternance et plus de 60 000 réactions à son post. Athénaïs a donc finalement trouvé l’alternance qu’elle cherchait et a même eu le luxe, à priori, de choisir. C’est mérité !

Le CV créatif sac en papier


Le CV créatif imaginé par Bastien Treiber comprend un « mini CV dans un mini Bambino » (réplique en papier d’un sac à main de la marque Jacquemus). À la recherche d’un poste de social media manager dans le monde de la mode, Bastien n’a pas eu de retour de la marque de luxe, bien que son post LinkedIn ait engendré de très nombreuses réactions.

Mais alors, un CV créatif, est-ce vraiment une bonne chose ?

Oui, non, en fait, ça dépend. Si le coup de com’ est bien réalisé et répond parfaitement aux codes de la cible (une entreprise précise, un secteur d’activité bien identifié), alors pourquoi pas ! Après, il faudra que le recruteur soit réceptif à ce type de CV original. Certains recruteurs seront plutôt attachés au modèle de CV classique et moins sensibles à ceux-là. C’est donc plutôt subjectif, cela dépendra de sa bonne réalisation, du bon ciblage, et du point de vue du destinataire. On notera cependant que, comme l’ont montré certains de nos exemples mis en avant, l’entreprise convoitée en première intention n’a pas forcément donné suite, mais la pub pouvant être engendrée par ce type de coup de com’ aura pu ouvrir bien d’autres portes et avoir séduit d’autres recruteurs.

Comment faire un CV créatif ?

Pour faire un CV créatif, il n’y a pas de recette miracle ou de « mode d’emploi du CV original », il faudra faire appel à votre imaginaire et votre créativité. Et c’est là tout l’intérêt du CV créatif, trouver la bonne idée (la vôtre) pour montrer à un recruteur son profil et ses compétences afin de « sortir du lot » de la bonne manière.

Il conviendra bien sûr de respecter les codes de l’emploi visé. On l’a vu avec l’exemple du CV de Lenna Jouot, plus haut, qui a habilement mêlé sport et communication en imaginant son CV créatif façon Une du journal L’Équipe.

Quelques conseils tout de même si vous souhaitez vous lancer

La première étape pour réussir un CV créatif est de trouver LA bonne idée originale qui répondra aux codes de l’entreprise visée. Les exemples cités plus haut pourront vous inspirer si vous voulez tenter l’exercice. L’objectif premier de la conception de ce type de CV est de bien mettre en avant vos compétences avec une création débordant d’imagination qui devrait attirer tout de suite l’attention du recruteur.

Un bon CV doit mettre en avant vos réalisations et vos aptitudes et vous devez être capable de présenter votre expérience et vos compétences de manière claire et concise. Vous devrez également mettre en évidence vos points forts et vos réalisations afin que les employeurs puissent voir ce que vous êtes capable de faire.

Un besoin de se démarquer, pas forcément de créer une oeuvre d’art

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des projets trop ambitieux ou de créer un CV trop complexe même si les très beaux exemples plus haut méritent le coup d’œil. Vous devez trouver un juste milieu entre la créativité et la présentation professionnelle afin de créer un CV qui impressionne vraiment, et qui ne prend pas deux ans à être créé, ce qui serait, je crois, contre-productif. 😄

Faut-il faire un CV simple ou un CV créatif ?

En période de recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, posséder un CV « classique » sera toujours indispensable. Le CV créatif viendra, au besoin, le seconder. Il sera le plus souvent partagé sur différents réseaux sociaux pour être visible, commenté, partagé, bien qu’il n’y ait pas de règle à ce sujet (exemple du « CV PV »). Le CV créatif est le plus souvent utilisé dans les domaines de la communication ou du design. Toutefois, un dernier conseil : il y a « réussir un CV créatif » et littéralement sortir des clous jusqu’à tomber dans le hors sujet. Pour éviter cet écueil, nous avons préparé une sélection des erreurs à éviter sur un CV. Toujours utile, peu importe le type de CV. 😉

💬 Et vous, envisageriez-vous de créer un « CV créatif » pour faire ressortir votre candidature ?