A quoi sert la rubrique compétences ?
La rubrique Compétences permet au recruteur de vérifier rapidement quelles sont les langues ou les compétences dont vous disposez dans votre boîte à outils, pour qu’il puisse s’assurer que vous correspondez bien à son environnement technique, méthodologique ou linguistique.
Attention cependant, cela ne l’aidera pas à juger de votre niveau de maîtrise de la compétence (pour cela, il utilisera principalement la rubrique « Expériences » car vos compétences seront alors mises en contexte, et il sera beaucoup plus facile de vous visualiser en action).
📚 Pour savoir comment mettre en scène vos compétences, lisez notre article Rédiger une expérience convaincante grâce aux résultats.
Dans les métiers techniques, elle peut donc prendre beaucoup de place. Dans les autres métiers, vous pourrez vous contenter de lister quelques logiciels métiers ou vos langues.
Attention aux compétences « évidentes »
Il existe des compétences évidentes, qu’il est bien souvent inutile de mentionner.
Par exemple, il est inutile pour un chef de projet de mentionner « Planification » dans ses compétences, car c’est l’essence même de son métier. S’il souhaite mettre en avant ses compétences de planification, il vaut mieux expliquer comment, dans une expérience comment chaque projet était rendu à l’heure — ce sera beaucoup plus parlant et convainquant !
En revanche, il peut lister les logiciels de gestion de projet qu’il maîtrise ou bien les méthodologies de gestion de projet (SCRUM, Kanban, etc.).
De la même manière, dans de nombreuses situations il est inutile de mentionner la maîtrise du Pack Office — c’est désormais souvent considéré comme un acquis (sauf si le recruteur a des raisons de douter de votre maîtrise du Pack Office, si par exemple vous n’avez pas pratiqué un emploi de bureau depuis une vingtaine d’années, il alors sûrement prudent de le mentionner).
Langues
Quand vous mentionnez les langues, prenez soin de mentionner le niveau de maîtrise (score au TOEIC, niveau de qualification ou bien évaluation de type « Anglais courant »).
☝️ Voir aussi note article dédié aux langues sur le CV : Indiquer ses niveaux de langues sur le CV.
Niveau de maîtrise (les « petites étoiles »)
Sur DoYouBuzz, vous pouvez afficher des jauges ou des étoiles pour mentionner votre niveau de maîtrise d’une compétence.
Il s’agit d’une méthode d’auto-évaluation que l’on retrouve parfois sur certains CV, et nous l’avons rendu disponible mais nous recommandons de ne pas l’utiliser. En effet, cet habillage graphique attire l’oeil du recruteur inutilement sur un élément qu’il n’est aucunement en mesure d’évaluer (que veut dire 4 étoiles ? C’est un jugement très subjectif et le recruteur a probablement une lecture très différente de la vôtre).
Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser et plutôt que d’affirmer vos compétences de cette manière, de les « démontrer » en les expliquant dans le contexte d’une expérience.
Présentation des compétences
Sur DoYouBuzz, vous pouvez facilement modifier la mise en page de vos compétences pour les insérer au mieux dans votre CV.
Pour en profiter, rendez-vous dans la rubrique « Mise en page », puis utiliser les options listées ci-dessous :