Comment travailler ensemble ? Comment s’organiser d’une manière qui soit à la fois juste (pour les salariés) et efficace (pour l’organisation) ? Comment faire en sorte que l’organisation s’adapte aux besoins et aspirations des individus (et non l’inverse) ?
Cela fait plusieurs années que nous travaillons concrètement sur ces questions en nous inspirant de quelques théories ou méthodologies (entreprise libérée, sociocratie, holacratie), et en tâtonnant avec nos propres expérimentations.
Dans cette série d’articles, nous expliquons en détail certains des fondements de notre organisation, à partir d’interviews croises avec les principaux protagonistes :
#1 — Les salariés « actionnaires majoritaires »
Depuis avril 2020, les salariés de DoYouBuzz ont constitué une structure juridique à part, appelée Hey-ho, Hey-ho, qui possède près de 40% des parts de l’entreprise. A ce titre, les salariés de DoYouBuzz sont donc « l’actionnaire majoritaire ».
#2 — Une semaine de 4 jours
Une semaine raccourcie à 4J, sans surcharge horaire ni baisse de salaire. Nous avons expérimenté pendant 6 mois avant de valider pour de bon ce nouveau mode de travail. Résultat : on se sent bien, et on travaille (encore) mieux !
#3 — Des décisions stratégiques partagées
Depuis plusieurs années, nous avançons sur la gouvernance partagée de l’entreprise, philosophie qui consiste notamment à impliquer dans la décision chacune des personnes qui seront affectées par les décisions, une forme de processus démocratique en entreprise.
Mais attention, pour que ce principe fonctionne, un équilibre subtile est à maintenir.
#4 — Des décisions opérationnelles en toute autonomie
Si les décisions communes sont partagées, le travail au quotidien s’effectue au contraire en grande autonomie. Chacun est responsable des parties qui le concernent, sans processus de validation.
Cette autonomie permet d’avancer à la fois rapidement et sereinement sur nos sujets, sans nous déranger inutilement les uns les autres.
#5 — Les salaires : détermination subjective, transparence et équité
La détermination de la rémunération est un sujet épineux ! Dans les entreprises traditionnelles, ce sont les managers qui décident. Mais chez nous, comment faire ?
Nous avons décidé d’avoir des discussions franches sur le sujet, en multipliant les « points de vues imparfaits », et pour le moment, ça fonctionne plutôt bien !
#6 — La “réunion du lundi” : synchronisation en 30 minutes
L’une des pierres angulaires de notre organisation opérationnelle est la réunion de synchronisation du lundi.
Chez nous, elle dure 30 minutes chaque semaine, et nous avons le temps de balayer tout ce qui nous semble utile pour fonctionner ensemble.
#7 — Télétravail, horaires flexibles (et confinement !)
Le télétravail et les horaires flexibles font partie de notre quotidien depuis 2015. Nous avons donc depuis longtemps appris à les conjuguer pour que l’individu comme l’organisation puissent en tirer parti.
Voici un petit résumé de nos apprentissages !
➽ En savoir plus sur le télétravail et les horaires flexibles
#8 — Vacances illimitées
« Le travail, c’est bien, mais les vacances c’est encore mieux ! » C’est un peu avec ce motto en tête que nous avons mis en place les vacances illimitées en 2020.
Une utilisation encore timide pour le moment, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !
Et la suite ?
En terme de gouvernance, nous n’avons pas de plan pré-déterminé. Plutôt que d’anticiper chaque action, nous faisons confiance aux capteurs individuels pour détecter les problèmes et opportunités quand elles se présenteront.
Pas besoin, donc, de dresser des plans sur la comète, nous pouvons nous concentrer sur notre travail au quotidien, et nous donner rendez-vous régulièrement pour constater nos avancées !