Déréférencer son CV en ligne : le tutoriel en vidéo

Dans cet article, découvrez comment empêcher les moteurs de recherche (comme Google), d’afficher votre CV DoYouBuzz dans sa version site web.

Comment ça marche exactement ?

Lorsque vous êtes abonné à notre outil de création de CV en ligne, vous avez la possibilité de choisir le type de CV que vous souhaitez créer : CV Web ou CV PDF.

Si vous choisissez un CV web, vous indexez votre CV sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que vous donnez un accès public à votre CV. De ce fait, il est disponible sur simple recherche avec un moteur de recherche comme Google. Cette indexation est une chance pour faire apparaître votre CV en tant que premier résultat dans les résultats d’une recherche autour de vos nom et prénom.

Si un recruteur tape « votre nom et votre prénom », il pourra donc arriver facilement sur votre CV en ligne. C’est justement ce détail qui vous a conduit ici ? Vous ne souhaitez plus qu’il soit disponible aux yeux de tous ?

Alors n’attendez plus, consultez la vidéo suivante pour démarrer la procédure de retrait.

Que se passe-t-il quand j’exécute la méthode proposée dans la vidéo ?

Lorsque vous suivez le court tutoriel ci-dessus, vous cochez une case demandant aux moteurs de désindexer votre page. Concrètement, c’est un petit bout de code HTML appelé « Noindex » qui va s’ajouter dans votre CV en ligne pour dire aux robots de Google : STOP, ne montre plus ce contenu sur internet s’il te plaît.

Cette procédure peut prendre du temps, Google n’est pas pressé pour indexer et encore moins désindexer une page.

Nous ne pouvons pas aller plus vite que Google, malheureusement. En revanche, si vous possédez un compte Google, vous pouvez tout à fait effectuer une demande « accélérée » de cette désindexation.

Comment envoyer une demande de désindexation ?

Pour ce faire, la méthode reste simple, rassurez-vous, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Allez sur le service de Google Search Console
  • Créez un compte sur ce service (ou connectez-vous si vous avez déjà un compte Gmail). Ce service est bien sûr gratuit.
  • Allez sur la page URL à supprimer
  • Rentrez l’URL de votre CV
  • Cliquez sur « Demander la suppression »
  • Google va analyser le contenu de la page et vérifier qu’elle est bien désindexable (c’est pour cela qu’il faut que votre CV soit préalablement dépublié, déréférencé, protégé par mot de passe ou supprimé)
  • Cliquer sur « Demander la suppression »
  • Votre demande sera affichée sur la page. La suppression effective prend entre 24 et 48h.

Un petit conseil pour finir ? Ne procédez pas à cette étape auprès de Google si vous n’avez pas décoché la petite case en amont dans votre compte DoYouBuzz. Google ne pourra pas supprimer la page de votre CV sur simple demande, si celle-ci ne dispose pas de ce fameux petit bout de code « Noindex ».

Déposer un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑