Pourquoi mettre un titre à son CV ?
Le titre du CV permet de gagner en lisibilité, il rend le curriculum vitae plus “propre” et permettra aussi de simplifier la mission des recruteurs. En effet, si un employeur a 60 CV à lire, éventuellement pour des postes différents, on imagine bien qu’un titre bien écrit et explicite lui simplifiera la tâche. Il vous fera même sortir du lot face aux CV sans titre, un premier point de gagné !
Mettre un titre à son (ou ses) CV sera aussi pratique pour vous si vous postulez pour différents types d’emplois avec des intitulés changeants. Un autre point pour l’organisation ! Que ce soit pour un job d’été ou un poste de ministre, il conviendra toujours de mettre un titre à son CV et de le personnaliser en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.
C’est quoi un titre de CV ?
C’est le texte situé dans le haut du CV avec une grosse taille de police qui résume votre métier et, éventuellement, votre atout principal. Cela peut être par exemple :
- « Designer junior »
- « Développeur Web – Java (10 ans d’expérience) »
- « Juriste – Droit des consommateurs »
Voici un exemple de titre sur un modèle de CV DoYouBuzz :
Exemple de titre de CV sur le modèle « Chic Oblique »
Il y a de nombreuses variations possibles pour faire un bon titre de CV. Nous allons décortiquer cela en détail pour vous aider à être le plus efficace possible dans vos candidatures ! Mais avant cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi un titre est absolument indispensable sur un CV.
Comment choisir un bon titre de CV ?
Le titre du CV devra cibler tout de suite le poste et immédiatement montrer au recruteur qui vous êtes et ce que vous cherchez. Il pourra éventuellement inclure d’autres informations dans certains cas, comme le type de contrat à l’occasion d’une recherche d’alternance ou la durée, pour un CV saisonnier ou de demande de stage.
Pour choisir le bon titre de CV, sachez qu’il est bien souvent écrit dans l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez, commencez donc par ouvrir l’œil ! 🙂 Aussi, on retiendra les trois éléments clés suivants pour bien choisir le titre de son CV :
1. Le titre du CV doit rester court
Pour s’assurer d’être parfaitement lisible, évitez les titres à rallonge. Plus le titre du CV est court, mieux ce sera. Dans le cas où vous auriez “beaucoup” d’informations à renseigner, trouvez le juste milieu acceptable, et n’oubliez pas que vous allez en dire plus ensuite, dans le contenu du CV ou sur votre lettre de motivation (vous pouvez aussi compléter les informations présentes sur votre CV avec des mots-clés ou un texte de présentation).
2. Il faut adapter le titre du CV à chaque candidature
La clé se trouve dans le contenu de l’offre. Il conviendra généralement de reprendre les éléments tels qu’indiqués dans l’offre d’emploi pour que le titre corresponde précisément à l’intitulé de poste de chaque offre pour laquelle vous postulez. Si vous postulez pour des postes aux intitulés différents, cela vous permettra aussi d’y voir plus clair et d’améliorer votre organisation pendant votre recherche d’emploi.
3. S’assurer de n’indiquer que des informations pertinentes
Au-delà de l’intitulé du poste, ne sélectionnez que de brèves informations utiles au recruteur. C’est le titre qui sera très probablement lu en premier en découvrant le CV, il doit tout de suite répondre aux attentes de l’employeur. Si vous commencez votre carrière et que le poste est ouvert aux débutants, optez pour un “Rédacteur web junior”, si indiquer votre niveau a du sens pour l’offre en question. Si le poste visé demande de l’expérience et que vous en avez, mettez là en avant : “Conseiller bancaire senior – 12 ans d’expérience”.
N’incluez pas d’infos trop évidentes comme “commercial dynamique” ou “vendeur motivé”.
Quelques exemples commentés ci-dessous pour y voir plus clair.
Titres de CV : exemples
Vous cherchez un peu d’inspiration ? On vous aide avec des exemples de titres de CV accrocheurs et une brève explication pour mieux connaître les bonnes pratiques à adopter. 💡
1. “Graphiste junior”
Indiquer “junior” permettra de comprendre tout de suite votre niveau, ou que c’est votre premier emploi après votre parcours étudiant, par exemple. Cela peut s’avérer utile si vous postulez à une offre ouverte aux débutants. Cet indicateur permettra aussi de mieux comprendre un CV avec peu d’expériences professionnelles (voir nos modèles de CV débutant !).
2. “Développeur web – Java (10 ans d’expérience)”
De la même façon que pour notre graphiste junior, en indiquant vos années d’expériences, vous pourrez conforter le recruteur sur le fait que vous savez de quoi vous parlez. Indiquer sa spécialité sera idéal si c’est précisément ce qui est recherché dans l’offre d’emploi.
3. “Animateur de centre de loisirs”
Parfois, il n’est pas nécessaire d’en dire trop. Vous n’êtes plus débutant, mais pas senior non plus, votre profil correspond à cette offre précise ? Cet intitulé pourra suffire si aucune autre information pertinente ne semble avoir sa place ici. On se répète, mais un titre simple vaut mieux que pas de titre du tout !
4. “Journaliste digital – Trilingue français, anglais, arabe”
Vous maîtrisez plusieurs langues à la perfection ? Dites-le dans le titre du CV si ça peut faire la différence pour un poste ! L’information sera tout de suite vue par les recruteurs et votre CV sera peut-être vite mis au-dessus de la pile…
5. “Alternance BTS Banque (2 jours d’école, 3 jours en entreprise)”
Dans ce cadre, vous pouvez insérer des informations utiles telles que le rythme de l’alternance dans votre titre de curriculum vitae, qui permettront au recruteur de se projeter directement avec votre planning à venir.
6. “Stage d’un mois en cabinet vétérinaire”
Cette formulation est tout à fait acceptable en titre de CV pour la recherche d’un stage. On y retrouve le type de demande, la durée, le poste qui vous intéresse. On pourrait ajouter une proposition de dates (entre septembre et décembre 2024), mais le titre commencerait à faire long. Préférez la simplicité et l’efficacité, et mettez les dates bien en avant dans votre texte de présentation ou sur votre lettre de motivation.
7. “Juriste – droit des consommateurs”
Ici, le fait d’indiquer son domaine d’expertise peut faire la différence, surtout, pour cet exemple, en étant dans le cadre d’une candidature pour une association de défense des droits des consommateurs.
8. “Commercial junior – Master avec mention”
En quelques mots, vous posez le cadre. Vous êtes débutant dans votre domaine, vous recherchez une première expérience professionnelle après votre parcours étudiant. Vous avez obtenu une mention ? Partagez l’information, vous pourrez être perçu comme une pépite en devenir !
9. “Infirmier anesthésiste diplômé d’état”
Il est possible de préciser immédiatement son diplôme professionnel dans le titre du CV, diplôme qui est crucial dans un domaine comme les soins de santé où les qualifications sont strictement réglementées. En mettant en avant la spécialisation en anesthésie, cela peut permettre de distinguer le candidat d’autres infirmiers généralistes. Mais aussi permettre aux employeurs d’identifier immédiatement le candidat comme étant qualifié pour des postes spécifiques nécessitant la ou les compétences nommées dans le titre du CV.
10. “Réalisateur – 7 courts-métrages réalisés”
Cet exemple permet de mettre en lumière le fait qu’il est possible de partager des réalisations pertinentes dans le titre d’un CV. Ici, on lit une information mesurable et concrète qui peut rassurer les recruteurs.
11. “Graphiste et illustrateur (Prix : Design moi un mouton 2023)”
Vous avez obtenu un prix ou une quelconque récompense quant à votre travail qui illustre votre professionnalisme et votre talent ? Ne vous privez pas d’en parler dans le titre de votre CV.
12. « Consultant en stratégie – MBA de la Harvard Business School »
Si vous avez obtenu un diplôme dans une école reconnue, prestigieuse, mentionnez-le ! Cette information attirera tout de suite l’attention des recruteurs en raison de la renommée de l’institution mise en avant.
Quel titre de CV pour une alternance ou un stage ?
Un CV doit avoir un titre, c’est valable aussi si vous recherchez un stage ou une alternance ! Dans ce cadre précis, ne laissez pas de doute planer quant à vos intentions et allez droit au but ! Précisez dans le titre du CV s’il s’agit d’un stage ou d’une alternance et ajoutez pour quel poste. Vous pouvez aussi éventuellement ajouter des informations complémentaires telles que le type de contrat, la durée du stage, le rythme d’alternance (nombre de jours en cours / jours en entreprise).
- Cherche stage en tant que développeur web
- Alternance assistant de gestion (2 jours de cours / 3 jours en entreprise)
- Stage en boulangerie de 2 mois
Quel titre de CV pour une candidature spontanée ?
Le titre d’un CV en candidature spontanée devra cibler précisément le nom du poste visé, de la même manière qu’une candidature “classique”. Attention cependant, on évitera d’inclure “Candidature spontanée” dans le titre du CV, cette information étant assez évidente si votre CV est entre les mains du recruteur. 🙂
Quel titre de CV pour une reconversion professionnelle ?
Le titre d’un CV reconversion professionnelle devra refléter exactement le domaine ou le poste vers lequel vous vous reconvertissez. N’indiquez pas dans le titre l’information “en reconversion professionnelle”, projetez-vous déjà en tant que professionnel de ce nouveau domaine. Vous pourrez utiliser un texte de présentation (et/ou votre lettre de motivation) pour expliquer votre parcours et votre reconversion professionnelle.
Quel titre de CV pour un premier emploi / jeune diplômé ?
Vous êtes étudiant (ou l’étiez il y a peu) et cherchez un premier emploi ? Au moment de rédiger votre CV, indiquez clairement le nom du poste visé (comme il apparaît dans l’offre d’emploi), vous pourrez ensuite inclure, si nécessaire, la mention “Junior” ou “Débutant”. Vous avez obtenu une mention ou une distinction particulière pendant votre parcours étudiant (pour votre dernier diplôme) ? Vous pouvez l’inclure ! Quelques exemples :
- Analyste financier junior
- Technicien de laboratoire débutant (Master mention très bien)
- Jeune diplômé en marketing digital
Quel titre de CV pour un job d’été ?
Le titre du CV pour un emploi saisonnier est tout aussi important que pour n’importe quelle candidature. Il sera possible ici de mentionner le type de poste, s’il est connu. Par exemple :
- Plongeur – Saisonnier (juillet 2024)
- Emploi saisonnier de serveur, disponible tout le mois de juillet
- À la recherche d’un job d’été de veilleur de nuit
Pour une candidature plus générale (dans une mairie ou une entreprise qui pourrait vous proposer différentes missions), on préférera un titre de CV saisonnier plus polyvalent. Par exemple :
- Cherche un job saisonnier (juillet – août 2024)
- À la recherche d’un job d’été dans la restauration
- Emploi saisonnier – disponible tout le mois de juillet
Compléter avec des mots-clés
Si on n’y pense pas toujours, retenez qu’il est possible d’ajouter des mots-clés sous le titre du CV pour le seconder. Ils permettront de mettre en lumière des informations pertinentes (compétences précises attendues pour un poste, années d’expériences…).
Pour choisir les bons mots-clés à afficher sous le titre de votre CV, prenez en compte ces deux éléments :
- Votre analyse du poste que vous visez
Qu’est-ce qui est important pour ce poste ? L’expérience ? Une compétence particulière ? - Vos propres points forts ou, à l’inverse, vos points faibles à compenser.