Gras, souligné, etc : la mise en forme du texte arrive sur DoYouBuzz

Une nouveauté vient de faire son arrivée sur l’éditeur de CV DoYouBuzz : la possibilité d’insérer du texte en gras, d’utiliser du surligné, du souligné, des titres, des listes à puces, etc. Disponible sur les comptes Premium ET gratuits !

Comment ça marche ?

Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit d’insérer un code spécial dans le texte, et le contenu de votre CV sera transformé. On vous montre tout dans la vidéo ci-dessous !

A quoi ça sert ?

Mettre en avant vos atouts (résultats, compétences, …)

Vous avez sûrement entendu parler du principe de hiérarchie de l’information : quand on crée un contenu (un article de presse, une affiche de concert… ou un CV !), mieux vaut faire en sorte que les éléments les plus importants soient visibles en premier. Pourquoi ? Pour accrocher le regard, susciter l’intérêt, motiver le lecteur à en savoir plus !

Seulement, dans un CV, on a un petit problème : on est souvent contraint par un format assez rigide (le fameux “ordre anté-chronologique”). Une première étape est de ne sélectionner que des contenus pertinents (on vous en parle ici), mais que faire si un contenu particulièrement important provient d’une expérience effectuée il y a trois ans ? 

Vous l’avez compris, désormais, vous allez pouvoir le faire ressortir en mettant ce contenu en gras (ou surligné, ou souligné !).

Que faut-il mettre en avant exactement ? 

Réponse : tout ce qui intéressera le recruteur ! Ce qui, en général tourne autour de trois types de contenus :

Ci-dessous, un exemple de mise en avant de résultats au sein d’une expérience :

Structurer une expérience complexe

Un autre cas intéressant concerne les situations (assez courantes) où on a développé des compétences pertinentes pour le poste visé, mais qui se retrouvent un peu mélangées avec d’autres fonctions qu’on a occupé.

Dans ce cas là, on va pouvoir utiliser la mise en forme avancée pour structurer l’information de manière à

  • 🌟 Valoriser principalement les missions les plus importantes pour le poste que l’on vise
  • 💬. Expliquer les autres missions rapidement pour que le recruteur comprenne bien le contexte.
Ci-dessous, l’exemple improbable d’un Responsable Produit qui a aussi développé des compétences dans l’accompagnement à la rédaction de CV

Autres usages possibles sur le CV

Il existe bien sûr d’autres manières d’utiliser la mise en forme avancée ! Voici quelques exemples :
 
🔗 Ajouter des liens — C’est tout bête, mais un petit lien inséré au bon endroit permettra au recruteur curieux de creuser un point particulier. Cela peut être des exemples de réalisations, une vidéo de présentation d’un produit, etc.
 
🗺  Ajouter du contexte — En début d’expérience, il est parfois utile d’ajouter un peu de contexte (notamment s’il est particulièrement complexe ou valorisant). La recette : un paragraphe en italiques pour planter le décor, suivi d’une rubrique qui présentera les missions ou réalisations principales.

⏩  Gérer les sauts de page — Pour les CV de deux pages ou plus, DoYouBuzz gère automatiquement le passage d’une page à l’autre, mais si nécessaire, vous pouvez choisir précisément à quel endroit le texte passera à la nouvelle page.

Exemples d’utilisation

Pour vous donner un aperçu de toutes ces possibilités, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de CV qui utilisent la mise en page avancée du texte (ces CV sont diffusés avec l’autorisation de leur propriétaire ; seuls les noms, photos et entreprises ont été modifiés) :

Alicia, Responsable RH

Alicia a décidé de structurer ses expériences en fonction des compétences demandées dans l’annonce, et de les mettre en gras pour que le lecteur puissent les trouver rapidement. Elle a aussi valorisé ses résultats grâce au surligné.

Maxime, Consultant en stratégie commerciale

Maxime a structuré chaque expérience en suivant le modèle Contexte / Missions / Résultats. Comme ses expériences sont assez similaires, cela permet au lecteur d’appréhender facilement le contenu. Et son attention sera focalisée sur les (bons) résultats de Maxence.

Robin, Product Owner

Robin a structuré ses expériences pour valoriser notamment les méthodologies qu’elle a mise en oeuvre, ainsi que les environnement techniques qu’elle connaît bien.

On espère que cette nouvelle évolution vous aidera à faire des supers CV ! 😎

Et si vous voulez nous faire plaisir, envoyez-nous une copie de ce que vous avez réussi à faire avec cette nouvelle fonctionnalité, on adoooore voir ce que vous faites avec DoYouBuzz ! 🤗

Déposer un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Rejoignez +123 000 inscrits sur notre newsletter, pour apprendre à naviguer dans le monde de la recherche d'emploi

Chaque mois, vous recevrez un résumé de nos meilleurs articles.