L’orthographe sur le CV selon les études
De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet depuis des années, et leur résultat est unanime : l’orthographe est l’un des critères les plus importants pour améliorer la qualité de son CV (souvent même c’est LE critère le plus important !).
🫢 2 fautes dans le CV = -7,3 % de chances pour l’entretien
😱 5 fautes d’orthographe = -18,5 %
Pourquoi ?
Car les recruteurs considèrent que les fautes d’orthographe sont des marqueurs d’autres compétences.
Ainsi, des candidats qui n’ont jamais besoin d’écrire un seul mot dans leur métier peuvent se retrouver pénalisés pour une mauvaise orthographe dans leur CV.
Lien perçu avec les capacités individuelles
Dans une étude publiée en 2021, on apprend que 3 compétences sont notamment interprétées en regard de l’orthographe :
- Bonne communication interpersonnelle (9 %) 🤝
- Rigueur professionnelle (12 %) 🤓
- Bonnes capacités cognitives (32 %) 🧐
➽ Le chiffre entre parenthèses indique l’importance du facteur dans la pénalité infligée (dans le cas des CV avec deux fautes).
En bref, si dans votre métier, vous avez besoin de communiquer, d’être rigoureux, ou de réfléchir, vous avez besoin de montrer que vous êtes irréprochable sur l’orthographe !
Différences de traitement en fonction des profils
Aussi, la pénalité liée à l’orthographe est plus ou moins sévère en fonction de certaines caractéristiques :
- ✍️ Les emplois demandant des compétences en rédaction sont plus pénalisés (ce qui semble normal)
- 🤦♀️ Les femmes sont plus pénalisées (à partir de 5 fautes)
Pourquoi ? Le stéréotype veut que les femmes soient meilleures en orthographe. 🤨 Quand l’écart à la norme est plus élevé, la pénalité l’est également. - 🎓 Les métiers qui demandent de bons diplômes sont moins pénalisés
Pourquoi ? Car même si les fautes sont considérées comme indiquant de moins bonnes capacités cognitives, cela est compensé par un autre signal sur le CV : un bon diplôme. Donc les recruteurs révisent inconsciemment leur jugement. - 👷 Les métiers manuels sont plus pénalisés par les fautes d’orthographe que les métiers demandant des diplômes
Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que le point ci-dessus : ici, les moins bonnes qualités de communication et de capacités cognitives ne sont pas compensées par autre chose. - ❤️ Les CV avec du volontariat sont moins pénalisés
Pourquoi ? Car le volontariat est considéré comme lié à une bonne communication interpersonnelle. Cela compenserait donc l’interprétation « mauvaise orthographe = mauvaises qualités de communication ».
Une autre étude montre également l’importance de l’orthographe sur le CV avec des résultats surprenants !
- Un CV avec ≤ 90 % de mots sans fautes d’orthographe a 3 % de chance d’être pris pour un job.
- Un CV avec 99 % de mots sans fautes a 8 % de chances d’être pris.
💥 Les chercheurs d’emploi qui ont utilisé un correcteur orthographique ont vu une augmentation de 8 % de leur probabilité d’être embauché. Pire : leur salaire horaire était 8 % supérieur ! 😱
Les conséquences des fautes d’orthographe sur le CV
Un CV bien rédigé et exempt de fautes d’orthographe est un signal de rigueur, des bonnes capacités de communication, et globalement de bonnes capacités cognitives. Les recruteurs accordent une grande importance à ces qualités, notamment lorsqu’ils doivent évaluer rapidement un grand nombre de candidatures. À l’inverse, trouver des fautes d’orthographe dans un CV peut donner l’impression que le candidat manque de sérieux, de souci du détail, ou n’a pas pris le temps nécessaire pour relire son document. Il est donc essentiel de présenter un CV impeccable pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ci-dessous, une affiche publicitaire (vue pendant l’été 2023) de l’Olympique Lyonnais avec une jolie faute qui a bien fait parler ! 😄 Se relire (et faire relire) semble de ce fait être plutôt important, une faute est vite arrivée. Niveau conséquences, peut-être un coup de com’ involontaire de leur part, ce ne sera pas le cas pour une faute sur un CV… 🥴
Les fautes d’orthographe courantes sur les CV
Voici quelques exemples de fautes d’orthographe fréquemment rencontrées sur les CV :
- Professionnel
- Expériences professionnelles
- Développement
- Personnel
- Chiffres d’affaires (affaires est au pluriel)
- Centres d’intérêt (intérêt doit rester au singulier)
- Diplôme
- Tâches
- Mr au lieu de M. (Mr pour Mister, en anglais / M. pour Monsieur, en français / MM. pour Messieurs)
- Madame s’abrège en Mme (le pluriel Mesdames en Mmes)
- L’administration française n’utilise plus l’appellation Mademoiselle ou Mesdemoiselles
- Et cetera : écrire « etc. » et non « etc… »
- « A l’attention de » et non « A l’intention de »
- « Langage » et non « Language » (qui est la traduction anglaise)
On évitera bien sûr les vilaines fautes de conjugaison (« j’ai participé » et non « j’ai participer »), les accords des adjectifs, ou encore les majuscules aux noms propres et qu’ils soient bien orthographiés (noms d’entreprises ou logiciels utilisés, par exemple). Retrouvez aussi notre top des erreurs les plus courantes sur un CV !
Comment éviter les fautes d’orthographe sur votre CV ?
Pour éviter les fautes d’orthographe sur votre CV, voici quelques conseils à suivre :
- Prenez le temps nécessaire pour rédiger et peaufiner votre CV, la précipitation peut mener à des erreurs !
- Relisez-vous attentivement plusieurs fois (en espaçant éventuellement vos relectures).
- Faites relire votre CV par un tiers qui pourra détecter des erreurs que vous auriez manquées.
- Utilisez un correcteur orthographique. ⬇️
Pour améliorer la qualité de vos écrits et éviter les fautes d’orthographe, de conjugaison, d’accords et de ponctuation, vous pouvez utiliser un correcteur orthographique directement sur votre navigateur web.
Les outils de l’équipe
- Personnellement, j’utilise Language Tool, un correcteur grammatical efficace et complet, disponible en extension sur Google Chrome (mais aussi pour Edge, Firefox, Safari ou Opera). Il existe en version payante, mais la version gratuite est très complète (et suffisante).
- Jérémie utilise MerciApp, un correcteur orthographique en français qui s’intègre lui aussi sur DoYouBuzz, en plus de votre boîte mail, messagerie instantanée, outils en ligne, etc. (extension disponible pour Chrome, Firefox et Edge).
Faire relire un proche
Si vous vous connaissez quelques lacunes en orthographe, cela n’empêchera pas la relecture par un tiers qui pourra, en plus des corrections orthographiques, avoir des suggestions d’amélioration du contenu de votre CV. Pour davantage de conseils, on vous propose de l’aide sur notre blog pour bien rédiger votre CV (parler de ses capacités d’adaptation, faire un CV créatif, mettre une photo sur son CV…).
Avec DoYouBuzz, vous pouvez envoyer un lien pour recueillir les commentaires de vos proches. Il leur suffit ensuite de survoler une zone de votre CV pour y laisser un commentaire.
L’orthographe, un critère de sélection pour les recruteurs
Vous l’aurez compris, l’orthographe est un élément clé de la rédaction d’un CV. Les fautes peuvent être interprétées comme un manque de rigueur, de bonnes capacités de communication et globalement de bonnes capacités cognitives, et ainsi diminuer vos chances d’être retenu(e) pour un entretien. Ces quelques conseils seront bien sûr valables pour tous les échanges avec les recruteurs, que ce soit lors de l’envoi de votre CV, de votre lettre de motivation, de courriers ou de mails.
Pour maximiser vos chances de réussite, prenez le temps nécessaire pour rédiger, peaufiner, relire votre CV et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’autrui ou d’outils en ligne pour y parvenir ! Pour créer son CV en ligne (et le télécharger en PDF ou le partager en ligne), essayez notre outil en plus de nos conseils sur le blog ! 😉