Cette partie de votre curriculum vitae est indispensable, c’est ici que vous noterez, au minimum, vos informations personnelles vous permettant d’obtenir une réponse à votre candidature (mail, adresse, téléphone). On l’appelle « Coordonnées du CV » ou « Rubrique Etat-Civil du CV » ou « Contact »…
Si elle semble assez simple à remplir, elle soulève pourtant souvent son lot d’interrogations. Faut-il dire que je suis marié dans mon CV ? Dois-je noter Permis B sur mon CV ? Faut-il écrire sa nationalité sur son CV ? Parlons-en.
Les indispensables : email et téléphone
Cette rubrique doit comporter au minimum votre adresse email et votre numéro de téléphone pour que le recruteur puisse vous contacter suite à l’envoi de votre candidature.
Il est inutile de mentionner deux numéros de téléphone. En effet, cela oblige le recruteur à en choisir un, et il n’a aucune indication pour savoir lequel choisir, vous lui faciliterez la tâche en ne lui en laissant qu’un seul choix.
Attention à l’intitulé de votre email : on retrouve encore parfois des lover44@mail.com dans certains CV, créez donc une adresse qui sera jugée comme sérieuse (prénom.nom@mail.com).
Faut-il mettre son adresse sur son CV ?
Afficher son adresse sur son CV peut être un atout comme un désavantage. Le lieu de résidence est un critère connu de discrimination potentielle. Selon une étude de 2010 (Rapport Diversité Deloitte), un candidat habitant un lieu ayant mauvaise réputation aura moins de chances de se voir offrir un emploi suite à sa candidature. Il est tout à fait possible de ne pas mentionner son adresse dans son CV.
Il peut être avantageux de mentionner votre adresse (ou au moins votre ville de résidence) si celle-ci est identique au lieu de travail (ou proche). Cela rassurera généralement le recruteur, il sera plus facile de vous rencontrer et, en cas d’embauche, vous pourrez être opérationnel rapidement. Si votre lieu de résidence a « mauvaise réputation », vous pouvez préférer ne pas le mentionner si vous estimez que cela peut être discriminant.
En revanche, si vous habitez loin du lieu de travail, la question est plus complexe : d’un côté, si vous êtes prêt à déménager, cela montre votre motivation. Cependant, si vous habitez loin, l’entreprise peut être réticente à vous proposer un entretien qui vous demanderait du temps et de l’argent sans aucune assurance que vous ne soyez pris. Elle pourrait vous proposer un entretien en visioconférence, mais la rencontre est alors moins fluide et plus complexe. Si vous avez peur de cela, vous pouvez expliquer que vous avez prévu un déplacement dans la ville de l’entreprise à une date prochaine afin de décharger l’entreprise de toute responsabilité.
Ces problèmes liés à l’adresse se posent aussi si vous avez déjà un certain âge. Si vous êtes étudiant ou en tout début de carrière, les recruteurs savent que vous êtes plus facilement prêt à déménager, et le problème est bien moins important.
Faut-il indiquer son âge sur son CV ?
Cette question fait débat. Pour y répondre, ce n’est pas obligatoire. L’âge est un des facteurs connu de discrimination à l’embauche (crainte du manque d’expérience des plus jeunes, peur d’une difficulté à s’adapter ou à suivre le rythme pour les plus âgés… les moins jeunes, pardon).
Pour éviter tout risque de discrimination potentielle, vous pouvez tout à fait ne pas mentionner votre âge. Si, au contraire, vous pensez qu’il peut être un « atout » (parce que vous êtes dans la « bonne tranche »), alors ne vous privez pas.
Retenons aussi que, même en choisissant de ne pas indiquer cette information de manière explicite, il pourra souvent être assez simple de l’estimer pour un recruteur avec vos formations ou l’année d’obtention d’un diplôme, par exemple.
Permis de conduire et véhicule sur le CV
Dans certains cas, il peut être pertinent de mentionner que vous disposez d’un permis de conduire et d’un véhicule. Si c’est facultatif, il pourra sembler judicieux de le noter, surtout dans les métiers pour lesquels vous êtes amenés à vous déplacer, ou si le lieu de travail est difficilement accessible (exemple : aéroports).
En revanche, ne perdez pas de place inutilement si cette information n’est pas nécessaire pour exercer votre métier ou pour vous rendre sur le lieu de travail.
Situation familiale sur le CV
Faut-il mentionner si vous êtes mariés, en couple, ou si vous avez des enfants sur son CV ? C’est une question qui amène un lot de complication et il n’y a pas de réponse claire à cette question. Mentionner que l’on est en couple – avec enfants, par exemple – peut dénoter une certaine stabilité, mais apporter aussi son lot de complexité lié aux déplacements ; une femme avec moins de deux enfants enverra un signal « congés maternité » qui peut freiner certains recruteurs, etc.
Aussi, pour éviter tout questionnement de ce type (et également car le recruteur n’a pas à connaître ce genre d’information d’un point de vue légal), sur DoYouBuzz, il n’y a pas d’espace dédié pour mentionner sa situation familiale. Si vous le souhaitez absolument, vous pouvez utiliser la rubrique « Présentation ».
Nationalité sur le CV
D’une manière générale, il ne sert à rien d’indiquer sa nationalité, sauf dans des cas très spécifiques.
Si, par exemple, vous postulez sur un poste réservé aux ressortissants français, alors vous pouvez éviter de laisser un doute et mentionner votre nationalité sur votre CV. Si vous avez une double nationalité et que cela peut être un plus dans le poste que vous ciblez, bien entendu, ne vous privez pas (peut mettre en avant des compétences linguistiques, par exemple).
Dans les autres cas, mentionner sa nationalité n’est pas nécessaire.
Sur DoYouBuzz, vous pouvez utiliser la rubrique « Présentation » pour indiquer votre nationalité.
➡️ Pour aller plus loin, parcourez nos articles de blog : tout savoir sur la photo sur le CV , les capacités d’adaptation et comment les mettre en avant dans un CV ou quels loisirs intégrer dans son CV.
(1) Challe, Laetitia, Yannick L’Horty, Pascale Petit, et François-Charles Wolff. « Les discriminations dans l’accès à l’emploi privé et public : les effets de l’origine, de l’adresse, du sexe et de l’orientation sexuelle », s. d., 40.