Site icon DoYouBuzz : Le Blog

Télétravail, valeur travail et crise économique

Vignette article Télétravail, valeur travail et crise économique

REVUE DE PRESSE DU 11/06/2020

Pendant la crise du COVID, nous avons publié régulièrement des revues de presse pour analyser la situation au fur et à mesure de son déroulement.

👩‍💻  Sur le télétravail

Le télétravail à la croisée des chemins (France Culture). Une très belle mise en perspective de la situation grâce à un résumé des nombreux articles publiés sur le sujet ces dernières semaines.

Télétravail bashing ou le retour en force du monde d’avant (Ze Village). Une mise en garde nécessaire sur les amalgames entre télétravail et « travail pendant le confinement ». 

Travail d’hier, économie d’aujourd’hui. Quand le télétravail révèle ses failles (L’Expansion). Interview de Laëtitia Vitaud qui analyse les travers d’un télétravail qui imiterait les mauvais aspects du travail classique. 

Le télétravail, c’est la santé ? (Le 1). Un numéro entier de l’hebdomadaire est consacré au sujet du télétravail.

 🤓  Sur la valeur du travail

Vers une « bullshit economy » (David Graeber). L’anthropologue britannique, à l’origine du concept de Bullshit Jobs, analyse le concept d’économie (très récent, rappelle-t-il) et se demande s’il ne s’agit pas d’une idée qui a fait son temps.

Et si la semaine de 4 jours relançait l’économie ? (WE Demain). L’idée de réduire le temps de travail a été particulièrement ravivée comme nouvelle perspective de l’après COVID. On notera aussi, sur le même thème, le dernier numéro du trimestriel Welcome To The Jungle dédié spécialement au sujet.

💼  Sur l’actualité emploi

Le Tsunami social qui vient. Mediapart alerte sur les conséquences de la crise sociale à venir, avec le risque que les destructions d’emploi conduisent à une crise durable.

Une étude réaffirme des liens inquiétants entre chômage et suicide. Une nouvelle étude rappelle que les risques de suicide sont plus élevés chez les personnes en recherche d’emploi (+50% par rapport aux personnes actives) et montre que le soutien est plus important que jamais dans les périodes de chômage.

Quitter la version mobile